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COMMENT ESSAYER DE CIRCULER MOINS CHER ET PLUS VITE EN BUS

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A l’heure où certaines villes moyennes et françaises se posent des questions sur le retour des autos dans leur centre, Rennes a fait le choix du développement continu et durable du réseau Bus+Métro. “Limiter l’utilisation de la voiture particulière en ville en offrant un service STAR pratique, respectueux de l’environnement, à des tarifs adaptés, c’est tout notre enjeu,” explique le réseau STAR.

A défaut d’utiliser leur voiture, les Rennais doivent faire avec le STAR dans leur déplacement. Ils effectuent ainsi 19 millions de kilomètres par an (180 000 voyages par jour) sur les nombreuses lignes urbaines ou interurbaines. “Pour rythmer leurs déplacements, le réseau progresse régulièrement pour accompagner de nouveaux besoins.”

Du mieux pour l’aéroport : pour s’y rendre, le STAR n’a pas prévu de métro mais un bus (ligne 57). Elle propose des horaires mieux adaptés aux vols (toutes les trente minutes). De quoi séduire près de 600 000 voyageurs fréquentant chaque année la plateforme aéroportuaire rennaise vers des destinations partout en Europe !

Pour faire du shopping au centre commercial Alma, la ligne 13 sera idéale pour les Cantépiens (Chantepie), les habitants de Cleunay et les Jacquolandais. “Le dernier départ de la ligne est fixé à 20 h 50 avec un bus toutes les quinze minutes toute la journée”, ajoute la métropole rennaise. Pratique également : la ligne 68 permettra de rejoindre la Préfecture ou l’Ecole supérieure de commerce à partir de l’arrêt Villean-Université.

Pas de changement d’itinéraire sur la ligne 1, la ligne 5 et la ligne 6, en revanche les lignes changent de nom. Elles s’appellent désormais C1, C5 et C6. Elles proposeront dès le 29 août des trajets plus performants et beaucoup plus de bus. A titre d’exemple, entre Champs Blancs et Rosa Parks, les cars passeront toutes les 7 à 9 minutes sur la ligne C1. 

En revanche pas de baisse pour le ticket à l’unité, mais une bonne nouvelle tout de même : 2 à 5 voyageurs pourront voyager avec un seul ticket. Ce Pass pluriel sera valable un jour (le jour de la première validation). Il permettra de voyager à plusieurs autant de fois que vous le souhaitez dans la journée. “Il sera utilisable les samedis, dimanches et jours fériés moyennant 5 euros en agences STAR ou aux distributeurs automatiques.” Dommage que ce Pass pluriel ne puisse pas être acheté dans les bus…

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Crédit : STAR

 

 

Un réseau dense et pratique

Le réseau de bus développé sur le territoire de l’agglomération rennaise dénombre une ligne de métro, 149 lignes de bus et 3 537 arrêts de bus (sources : www.star.fr). Il dessert les 43 communes de Rennes Métropole. Il compte notamment 28 lignes métropolitaines, qui relient les communes à Rennes (+2 par rapport à 2015) ; 41 lignes complémentaires qui relient les communes de Rennes Métropole aux établissements scolaires, ouvertes à tous les voyageur (+2 par rapport à 2015) ; 41 lignes de transport scolaire réservées aux élèves, avec des horaires aménagés en fonction des horaires des établissements scolaires (+4 par rapport à 2015) ; 19 lignes express, qui circulent le matin et le soir et permettent de gagner du temps en semaine (+3 par rapport à 2015) ; 5 lignes urbaines, qui circulent dans Rennes (+3 par rapport à 2015) ; 2 lignes inter-communales (une ligne en moins), qui relient les communes entre-elles ; 6  lignes Chronostar, à haut niveau de service qui empruntent un itinéraire majoritairement réservé aux bus (+3 par rapport à 2015) ; 7 lignes inter-quartiers, qui relient les quartiers de Rennes sans passer par République (+1 par rapport à 2015) et 2 Stars de nuit.

Vers une tarification solidaire

Ce n’est pas pour le moment. Mais à compter du 1er janvier 2017, deux tarifs réduits seront proposés pour les plus démunis d’entre nous, en sus de la gratuité déjà accordée pour certains. Cette nouvelle tarification permettra une réduction de 50 et 85 % sur les abonnements mensuels. Environ 36 000 personnes supplémentaires sont visées.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

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