Le département d’Ille-et-Vilaine va mener une importante opération de restauration et de valorisation du château de Saint-Aubin-du-Cormier. Il dépensera environ 3, 2 millions d’euros pour cette ancienne forteresse des ducs de Bretagne, située sur un espace naturel (96 % par le Conseil départemental et à 4 % par la mairie).
Ce vaste chantier résulte d’une étude conduite en 2012 mettant en avant d’éventuelles chutes de pierres menaçant la sécurité du public. Il mobilisera une équipe pluridisciplinaire de spécialistes et d’artisans (serruriers, menuisiers, paysagistes…). « Les matériaux employés pour la restauration ont été choisis pour respecter les procédés utilisés à l’époque de la construction et durant les différents rénovations des parties existantes. Les maçons seront accompagnés par un archéologue pour répertorier les découvertes possibles. »
La préservation de la faune et de la flore locale sera aussi l’un des objectifs de ce chantier. « Les cycles de reproduction des oiseaux, d’hibernation des chauves-souris présentes dans les ruines seront observés. Aucun produit chimique ne sera déployé, tout se fera à l’eau et à la brosse. Certains arbustes pouvant altérer la structure et la visibilité des vestiges, comme le lierre ou certaines espèces végétales envahissantes, seront enfin retirés. »
Depuis mars 2023, les travaux concernent principalement la première enceinte (tour maîtresse), construite au XIIe et amélioré au XVe siècle. « Pour cette étape, un escalier sera créé à l’emplacement de l’ancienne entrée de la forteresse ainsi que des gradins sur trois niveaux en face du château. » Dans un second temps, les opérations porteront sur la deuxième muraille, datant du XVe, peu visible aujourd’hui. À terme, un parcours pédagogique permettra aux promeneurs de revisiter l’histoire de Saint-Aubin-du-Cormier et ses intérêts en termes de paysage et de biodiversité. Pour en savoir plus sur Saint-Aubin du Cormier.