maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

SAINT-AUBIN-DU-CORMIER : LA PETITE CITADELLE DE L’ILLE-ET-VILAINE

test2

Jadis, on passait par Saint-Aubin du Cormier pour se rendre à Fougères. On s’y arrêtait parfois pour se sustenter dans les restaurants de la route départementale. Mais depuis la construction de l’A 84, les automobilistes dédaignent ce gros bourg d’Ille-et-Vilaine de près de 4000 habitants. C’est un tort, un grand tort.

Nichée sur un promontoire de 113 m d’altitude, cette petite ville est située à 29 kilomètres au nord de Rennes et au Sud de Rennes. Elle abrite les ruines d’un château fort construit au XIIIe siècle par un certain Mauclerc, surplombant un étang où les habitants aiment se retrouver le jour dominical.

Rien que pour cela, on y fera un grand détour. Mais bien plus, Saint-Aubin abrite une grande place appelée Veillard où l’on trouve quelques estaminets (notre photo), un donjon, une église avec un orgue classé du plus bel effet et un marché tous les jeudis. Elle cache également une ribambelle de petites ruelles où l’on aime se perdre au milieu des maisons en schiste du pays.

Ici, les commerces sont nombreux et les habitants trouvent de tout ! Ici, il y a même un collège où les collégiens n’iraient pour rien au monde dans des établissements de la ville la plus proche. Dans les environs, la campagne bocagère abrite même cinq menhirs néolithiques classés dans la forêt de Haute-Sève.

Depuis 2018, la municipalité plaide pour devenir un site patrimonial remarquable et renforcer l’attractivité touristique.  Dommage seulement que l’entrée de ville soit un peu tristounette. Mais la ville en concertation avec les riverains ont promis quelques travaux pour améliorer la qualité “urbaine”.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire