CECI EST UN TEST 1
Actualités

PLEINS FEUX SUR NOS SECRETS

test2

Vers 17 h, ce dimanche 30 janvier 2022, les Rennais arrivent sur la place du Parlement. En silence. En procession. Ils sont inquiets, particulièrement inquiets. Leurs secrets livrés anonymement et par écrit vont-ils brûler dans un grand feu de joie ? Disparaitront-ils dans un grand brasier ?

Dans une ville où rien ne prend sauf le feu, ils sont bien vite rassurés. Dan Acher  (à l’origine de cette performance artistique) est venu en personne pour superviser le grand feu de joie. Il est accompagné de sept hommes chargés de préparer l’embrasement de nos confidences, de nos inexplicables mystères, de nos occultes pensées.

Mais pour mener dans les braises les mystères de …Breizh, l’artiste a confié la tâche à sept jeunes femmes qui à la tombée de la nuit emportent avec elles les mystères rennais. Elles sont 7 comme les 7 merveilles du monde, comme les 7 couleurs de l’arc en ciel, comme les 7 jours de la semaine et les 7 jours de la création du monde. Elles sont 7 comme les 7 minutes pour allumer ce brasier rennais sous les vivats et les applaudissements.

Face au feu, Dan Acher s’agenouille pour apprécier le moment, pour se libérer de la pression artistique. Devant lui, les flammes s’enroulent dans le ciel. Elles forment des visages, des mots et des maux. Elle dessinent dans un dernier élan vers le ciel nos messages, nos secrets en belles étincelles. Elles s’en vont au loin dans un crépitement de joie. L’art devient vivant. Il a enflammé le temps d’un instant ce triste mois de janvier. On doit cette performance artistique Secrets de Rennes aux Tombées de la nuit. Ce fut un feu de joie, un feu de la Saint-Jean en plein hiver…Pour en savoir plus sur cette performance. 

Les pompiers ont tout vérifié après le spectacle.

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire