En face de l’église Saint-Germain, elle est la plus vieille cave à vins de Rennes. En 1978, elle voyait le jour grâce à un pionnier, Jean-Pierre Lecluze (membre fondateur de l’association de la sommellerie régionale). Quarante-cinq ans plus ans tard, elle n’est plus la seule dans la capitale bretonne (on en compte au moins 48). Mais elle est sans doute la plus typique avec ses 15 000 bouteilles (1500 références) reparties dans des galeries souterraines aux pierres apparentes du pays. « Dans cet espace sous terre de 100 m2, il y a dans chaque recoin une région viticole, le Bordelais, le Rhône, la Loire, la Bourgogne… », note Pierre Poulain, le nouveau propriétaire.
Quand un client vient ici, il trouvera son année de naissance tant dans les spiritueux que les vins » confie Pierre Poulain.
Pierre Poulain vient de racheter l’institution à Nadine Gaillard, compagne de Jean-Pierre Lecluze et caviste de l’établissement depuis 2013. Dans ce temple du vin, le caviste (aussi à la tête du Cellier des lices : https://www.rennes-infos-autrement.fr/le-cellier-des-lices/) est déjà comme un poisson dans… l’eau. Il a vite pris ses repères dans un endroit où les breuvages sont répertoriés par grands crus et besoin du jour. « Pierre a fait ses classes à Paris. Il est Rennais. Pierre va amener du renouveau », tient à préciser Jean-Pierre Lecluze.
Le choix est abordable avec de premiers prix à cinq euros », ajoute Pierre Poulain.
À deux pas du métro, le Cellier Saint-Germain accueille une clientèle d’habitués et de passages. Il ne sera jamais là pour imposer des goûts, mais bel et bien pour satisfaire les envies des consommateurs. « Nous sommes dans la continuité avec une petite touche de modernité dans la sélection, note Pierre. Les plus vieilles dives bouteilles remontent à 1978, l’année de la création de la cave ». Le Cellier Saint-Germain, 3, rue Vau Saint-Germain, 35 000 à Rennes. Ouvert du lundi après-midi au samedi soir. Quinze jours de promotion à compter de la sortie du Beaujolais nouveau. https://laboxducellier.fr. Tél : 02 99 79 36 82
Infos + : une cave de spiritueux à faire pâlir d’envie tous les concurrents comprend 300 références, dont un whisky de l’île d’Aran.