9.7 C
Rennes
jeudi 23 mai 2024
AccueilActualitésPALAIS DU COMMERCE : LE BEAU SE NICHE DANS LES DÉTAILS

PALAIS DU COMMERCE : LE BEAU SE NICHE DANS LES DÉTAILS

A l’heure où la Poste et la Ville de Rennes lancent un appel à projet international pour faire du palais de commerce un nouveau poumon commercial, rappelons que notre bâtiment emblématique fut construit en plusieurs étapes par deux architectes rennais, Le Ray et Martenot, au siècle dernier http://www.wiki-rennes.fr/Palais_du_Commerce

Ici où là, nos deux Rennais ont caché bien des trésors. De chaque côté du passage du palais du commerce, des sculptures sont abritées dans des niches. Elles représentent les quatre sous-préfectures du département : Vitré, Fougères, Redon et Saint-Malo. Elles sont même de vrais rébus pour ceux qui s’amusent à trouver quelle agglomération est représentée par chacune d’elles.

Les Journées du Patrimoine sont l’occasion rêvée pour en savoir plus. Mais pour ceux que cela intéresse déjà, des petits détails pourraient vous aider ! Dans l’une des niches, devinez un château  et vous trouverez Vitré. Dénichez des bateaux et vous serez face à Saint-Malo. Il suffit juste de lever la tête pour lire l’histoire du département. 

Le projet en quelques mots : « La transformation du Palais du commerce devra valoriser un patrimoine auquel les Rennais sont attachés », a expliqué Nathalie Appéré, la maire de Rennes. « Elle devra faire du bâtiment le poumon commercial et le coeur battant du centre ville, l’articulation entre les quatre coins de la ville. » Lancé officiellement le 1er mars prochain, cet appel à projet se déroulera en 2 phases. En juin, quatre équipes finalistes seront choisies et devront remettre leurs offres en octobre 2018. La livraison sera prévue à l’horizon 2025. Comme pour le programme de l’Octroi, dans le prolongement du Mail, nos promoteurs locaux devront s’entourer de cabinets d’architectes de renom pour avoir une chance de gagner. 

Mais pour avoir une chance de gagner, il faudra comprendre les désidératas de Poste Immo !  « L’étendue du patrimoine de La Poste offre un observatoire unique des modes de vie pluriels. L’appel à projets sur le Palais du Commerce de Rennes, inscrit dans le programme  » Patrimoine Postal en Mouvement « , illustre une démarche d’expérimentation de nouveaux usages tout en élargissant le champ de la réflexion à d’autres acteurs afin d’enrichir et d’accélérer les processus d’innovation qu’ils soient environnementaux, sociaux, programmatiques, technologiques, culturels… « , explique Remi Feredj, Directeur Immobilier du Groupe La Poste et Directeur général de Poste Immo dans le dossier de presse. Pour notre part, on n’a pas bien compris ce qu’il souhaitait…

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CONCERT DU BARREAU DE RENNES : LES MAÎTRES…DU ROCK À L’UBU

Le Barreau de Rennes prend un virage résolument rock avec l’organisation de son premier concert intitulé Perfect Law (en anglais, c’est toujours mieux !). Cet...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser