3.6 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésA LA MINI-CRÉCHE : KANGOUROU KIDS FAIT SAUTER LES VIEILLES HABITUDES !

A LA MINI-CRÉCHE : KANGOUROU KIDS FAIT SAUTER LES VIEILLES HABITUDES !

A deux pas de la piscine de Bréquigny, boulevard Albert 1er, la mini-crèche privée La Cabane en bois était en mode écolo avec couches lavables et cuisine locale réalisée sur place avec les enfants. Elle vient d’être rachetée par un groupe rennais, Kangourou Kids. Exit les pratiques d’antan, l’acquéreur passe aux couches jetables et aux plats préparés.

                                       Tout était bien rodé

« Depuis sept ans, la Cabane en bois fonctionnait sans problème avec quatre auxiliaires », confie une mère de famille. « C’était bien rodé et tout le monde était ravi. Mais il y a deux semaines, nous avons eu une réunion pour nous informer des changements. Tout ce qui faisait la particularité de notre crèche disparaissait. »

Devant la nouvelle situation, les mères de famille regrettent d’être mises devant le fait accompli ! « On ne nous laisse ni le choix ni le temps de nous retourner », ajoute-t-elle. « On est tous dépités. C’est dommage de rompre avec un système qui fonctionnait et qui nous convenait. On ne nous propose pas du tout ce pourquoi nous avions signé…Je ne veux pas que mon enfant mange du comté! »

Face aux critiques, Eric Persin, directeur du groupe rennais Kangourou Kids prend ses responsabilités. « C’est un choix de notre part », explique-t-il. « Nous préférons consacrer le temps de cuisine à des vraies activités pédagogiques avec les enfants. Deux heures trente de préparation culinaire privent d’autant l’éveil des enfants. Nous préférons que nos auxiliaires s’occupent vraiment des enfants. » Entre cuisine ou activités pédagogiques, entre couches lavables ou jetables, le choix n’est pas toujours facile…

Couches lavables. « La protection maternelle infantile n’est pas trop favorable aux couches lavables! Elle estime parfois contraire à l’hygiène cette pratique », rappelle Eric Persin qui en remet une…couche. « Aucune étude n’apporte la preuve aujourd’hui du bien fondé environnemental de la couche lavable. Il faut beaucoup d’eau et de détergent pour la nettoyer. La couche industrielle est peut-être finalement plus écolo dans la mesure où les fabricants doivent respecter de nombreuses règles drastiques. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LA ROBIQUETTE : LA CUISINE BRETONNE DE BISTROT

Au 6 rue de la Parcheminerie, au cœur de Rennes, La Robiquette (en lieu et place de l’atelier de cuisine Cook&Go) est LA nouvelle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser