Ce vendredi 14 mars 2025, entre 20 h 30 et 22 h 30, une opération conjointe des policiers et de la police municipale de Saint-Grégoire a été menée pour prévenir tout regroupement non autorisé de véhicules « tunés ». Initialement prévu sur la commune de Saint-Grégoire, le dispositif a dû être déplacé vers Chantepie. Là, les forces de l’ordre ont constaté la présence d’environ 80 automobiles réunis dans la zone industrielle des Loges, sur le parking du magasin Leroy Merlin.
Face à cette concentration importante de passionnés de tuning, les spectateurs ont été sommés de quitter les lieux. À l’issue de cette intervention, 16 verbalisations ont été dressées pour participation à un rassemblement de véhicules terrestres à moteur non autorisé. Si le tuning est une passion qui regroupe de nombreux adeptes, ces regroupements spontanés sont souvent dans le viseur des autorités en raison des risques qu’ils peuvent engendrer.
Outre les nuisances sonores, ces manifestations peuvent être le théâtre de conduites dangereuses, comme des accélérations brutales ou des démonstrations de drift. La semaine passée, à Saint-Grégoire, ce 7 mars, les forces de l’ordre avaient interpellé un ressortissant albanais pour conduite sans permis d’une automobile non assurée (voir notre article).