« À croire qu’ils font exprès pour nous dégoûter », explique un riverain. Mais depuis quelques jours, la rue de l’Alma (entre les rues Châtillon et Ginguené) est enfin ouverte à la circulation, après presque deux ans de travaux ! Mais contrairement à ce qu’affirmait la métropole dans Ouest-France (voir l’article), elle ne sera pas dans les deux sens. Seuls les automobilistes venant du centre-ville pourront emprunter cet axe vers le sud.
Limitée à 20 km/h, la voie sera utilisée à la fois par les bus et les voitures. Elle côtoiera deux pistes cyclables, encore en aménagement. L’une ira vers le centre Alma, l’autre vers la rue Tronjolly, dixit un ouvrier travaillant sous le soleil. Tout autour des voies, la municipalité plantera des arbres et environ 1 400 m2 d’espaces verts, le long de la prison.
Non loin, à deux pas du pont de la SNCF, les programmes immobiliers (Samsic-Bâti Armor) devraient être achevés selon les prévisions de Rennes métropole (dans un de ses nombreux documents) à l’horizon 2026. Ces édifices, situés à deux pas du pont, abriteront 236 logements (pour certains sociaux) et le futur siège du groupe Samsic.