Un feu s’est déclaré cet vendredi 16 mai 2025, vers 22h30, dans les locaux désaffectés de l’ancien centre commercial du Landrel, à Rennes, dans le quartier du Blosne. Il a entièrement détruit un ancien restaurant kebab inoccupé. Prévenus par des riverains, une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement. Grâce à leur action, l’incendie n’a pas gagné les autres cellules commerciales.
Aucun blessé n’est à déplorer. Les causes du sinistre restent pour l’instant inconnues. Des équipes de la police nationale et municipale étaient présentes sur les lieux. Ce nouvel incendie survient deux mois après ceux du centre commercial Sainte-Élisabeth, également au Blosne, survenus en 2018 et 2025. Là encore, plusieurs cellules inoccupées avaient été la proie des flammes. Rennes Infos Autrement s’était fait l’écho de cet événement.
Le centre du Landrel, fermé depuis fin 2024, est l’un des derniers témoins d’une génération de centres commerciaux de quartier construits dans les années 70, au cœur de l’ancienne ZUP Sud. Sa démolition est prévue dans les mois à venir, pour faire place à un ensemble de logements et d’activités associatives.