Dimanche à 15 h, le Stade Rennais Rugby disputera bien plus qu’un simple match : c’est toute sa saison qui se jouera sur la pelouse du Vélodrome face à Lille. Après une année particulièrement difficile marquée par seize défaites consécutives, les Rennaises se sont offert un sursis en s’imposant avec autorité à Bobigny (27-15), contre toute attente. Cette victoire relance tout : désormais, un succès contre Lille pourrait leur permettre de se maintenir en Elite 1.
Depuis 2005, le club évolue dans la première division du rugby féminin. Il peut compter cette saison sur une génération jeune, en grande partie issue du pôle espoirs de Rennes. Mais le Stade Rennais Rugby, ce n’est pas seulement un collectif en reconstruction : c’est aussi une terre de talents. Le club compte dans ses rangs plusieurs internationales qui portent haut les couleurs de Rennes sur la scène mondiale. Suliana Sivi évolue avec l’équipe de France, Ilaria Arrighetti est un cadre de la sélection italienne, et Monica Castelo représente l’Espagne.
Mais dimanche, l’équation est claire : Rennes doit gagner. Il faudra battre Lille tout en les privant du bonus défensif, ou bien l’emporter avec le bonus offensif. Rien n’est acquis. La dynamique actuelle penche pourtant du bon côté. Lille n’a plus gagné depuis décembre, alors que Rennes sort d’un match référence à l’extérieur. À domicile, avec un public mobilisé, le SRR a toutes les raisons d’y croire. Pour franchir cette dernière marche, les joueuses auront besoin de tout le soutien possible. Le maintien passera aussi par les tribunes.