CECI EST UN TEST 1
Actualités

NOTRE-DAME DU VIEUX COURS : LE CHANTIER FINIRA PLUS TÔT QUE PRÉVU !

test2

Une visite de chantier est toujours un moment particulier. Muni d’un casque souvent coloré, il faut passer sous des escaliers, saluer des ouvriers, grimper des escaliers et faire attention à son cuir chevelu. Mais dans les pas de la directrice des écoles de Notre-Dame du Vieux cours et et du chef d’établissement-coordinateur de l’ensemble scolaire, Anne Bazin et Nicolas Vallois, la visite devient un instant privilégié. Elle est même accompagnée d’un certain enthousiasme. “Les entreprises ont bien suivi le timing ! Nous avions prévu une occupation des lieux en octobre. Nous les occuperons dès la rentrée le 2 septembre prochain”, se réjouit Anne Bazin.

On a la chance de ne pas aller chercher les élèves. Ils viennent à nous”, confie Anne Bazin.

Dans cet établissement fondé par Louise Ménard au XIXe siècle – et très couru par les familles rennaises – ce seront 20 classes de collège qui ouvriront d’ici trois ans et une classe Ulis (unité localisée d’inclusion scolaire) de douze élèves. “Nous resterons un collège à taille humaine de 850 élèves avec cinq classes par niveau (1000 élèves avec les écoles élémentaires)”, prévient Nicolas Vallois.

Entamés dès l’été 2019, les travaux vont permettre à l’établissement d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. “Nous aurons désormais une colonne d’ascenseur desservant à la fois l’ancien bâtiment et le nouveau”, convient Anne Bazin. “Cette nécessité nous a permis de penser un projet plus global pour créer une extension de notre collège, une salle de sports, un grand CDI et un réel pôle administratif digne de ce nom.”

Nous pensons ouvrir des espaces à des activités extérieures pour mutualiser et rationaliser nos outils.” Nicolas Vallois.

Le projet a été initié par Nicolas Vallois et l’OGEC (organisme de gestion de l’enseignement catholique). Grâce à un habile jeu de “chaises musicales” de démolition et de rénovation, il a été réalisé sans stopper aucune activité scolaire.  “Nous avons créé des espaces pour pouvoir continuer à fonctionner normalement.” Le jeu en valait la chandelle. Sous l’impulsion du cabinet d’architectes François Paumier, conjointement avec l’architecte des bâtiments de France et la ville de Rennes, le nouveau bâtiment en cours de construction est volumineux, respectueux du bâti des riverains, fonctionnel et connecté (cinq salles informatiques).

L’établissement disposera de trois entrées (boulevard de la Liberté pour les collégiens, rue du Vieux Cours pour les maternelles et esplanade Plélo pour les primaires). Son entrée officielle (partagée avec les écoliers) sera décorée par une Vierge à l’enfant de 4 m85 de haut conçue par l’atelier Kscultpure. En revanche impossible de répertorier aujourd’hui toutes les petites nouveautés du collège. On citera toutefois des salles de profs modernes, des bureaux flambants neufs pour la direction, des nouveaux sanitaires, des rangements pour les vélos et les trottinettes, un espace d’exposition, des zones d’attente entre chaque classe, des petits locaux techniques insolites sur le toit, des salles technologiques dernier cri…

D’autres tranches de travaux sont prévues dans les années à venir pour imaginer des espaces verts, créer un auditorium, repenser des espaces de restauration…Pour financer ces futurs chantiers, des appels aux dons sont lancés. Les dons sont possibles sur les sites suivants : https://don.fondation-st-matthieu.org/notre-dame-du-vieux-cours pour le projet général et https://jaidemonecole.org/projects/323-nouvelle-entree-nouvelle-identite-au-vieux-cours pour la statue. Pour tout savoir sur l’établissement, sa page Facebook

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire