11.4 C
Rennes
dimanche 19 mai 2024
AccueilActualitésAU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE RENNES : GOYA, COURBET ET DELACROIX

AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE RENNES : GOYA, COURBET ET DELACROIX

La première moitié du XIXe siècle était l’époque des Romantiques et des mélancoliques. Rien de drôle…On écrivait des vers. On rêvait de grands amours et de grandes destinées. On pensait aux suicides.

Dans cette période tourmentée, les artistes avaient le goût du pittoresque, des voyages, des scènes de vie quotidienne. Ils partaient en Italie et voyageaient dans notre Bretagne natale pour peindre des grands paysages. Mais pas uniquement…Ils aimaient se peindre le regard noir et la mèche rebelle quand ils ne représentaient les grands de ce monde. On était dans une période où la peinture sortait des grandes fresques religieuses et des scènes antiques. On commençait à espérer un art plus conceptuel, beaucoup moins classique.

2

Un voile pudique sur la scène.

De ce siècle artistique, le Musée des Beaux-Arts de Rennes est pauvre. Il profite de l’été 2016 pour présenter une soixantaine de peintures et dessins de cette époque et du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon actuellement fermé pour rénovation. « Portraits, paysages, tableaux d’histoire, esquisses et dessins permettent de parcourir les grandes évolutions artistiques de cette époque, depuis le coup de tonnerre de David préparant le Serment des Horaces à l’invention géniale de Courbet transformant le rapport à la nature et à l’art, » explique le Musée des Beaux-Arts. Cette exposition présente des chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres de cette période tels que David, Goya, Géricault, Delacroix ou Courbet et des découvertes récentes. Elle sera ensuite présentée au musée des beaux-arts de Dole dans le Jura.

Un petit air du sénateur Larcher...

Musée des beaux-arts, 20 quai Emile Zola, 35000 Rennes. Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h/17h, du samedi au dimanche de 10h/18h. Fermé le lundi et les jours férié. Plein tarif : 5 euros. Tarif réduit (familles nombreuses, comités d’entreprises…)  : 3 euros. Gratuit pour les Amis du musée, les bénéficiaires des minima sociaux, les  groupes scolaires accompagnés, les moins de 18 ans, les personnes ayant la carte à 80% + 1 accompagnateur …) et gratuit les 1ers dimanches de chaque mois.

4

Un chef d’oeuvre de Courbet.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser