CECI EST UN TEST 1
Archives Sorties

A LA FERME DE LA PREVALAYE LES 16 ET 17 JUILLET : DU PAIN, DES CEREALES ET DES SURPRISES

test2

Dans le cadre du projet Prévalaye Paysanne (voir notre petit encadré), l’équipe « biodiversité cultivée et recherche participative de l’INRA » vous invite à sa fête annuelle : du champ à l’assiette ! Cette année, coup de projecteur sur la diversité des céréales et des pains. Présentation de la manifestation par Steeven Guiho, l’un des organisateurs

Steeven, pouvez-vous nous présenter l’équipe et ses missions ?

L’équipe “biodiversité cultivée et recherche participative”, du département sciences pour l’action et le développement de l’INRA, a une expérience d’une douzaine d’années de recherche participative pour renouveler et conserver la biodiversité des grandes cultures et des cultures légumières pour les agricultures biologique et paysanne. Elle développe une recherche pluri-acteurs et transdisciplinaire. Elle stimule le redéploiement d’une agriculture localisée avec les semences adaptées à l’environnement, des nouvelles techniques et des marchés diversifiés. Nous nous intéressons à tous les aspects de la culture, de la graine au produit.

Vous organiserez une conférence gesticulée. Qu’entendez-vous par là ?

C’est un outil vivant mélangeant les codes du spectacle et de la conférence. Une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant le savoir « froid » sur un sujet, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants, l’humour, l’autodérision, et la pratique.

Quel sujet sera abordé lors de la conférence ?

Pour la conférence de Marc Pion (16 juillet à 17h), le sujet concernera l’histoire de l’agriculture moderne, de son fonctionnement, de ses syndicats au regard de l’histoire personnelle du conférencier (parcours professionnels, prise de conscience politique, vie familiale agricole)

Quel sera votre programme durant de ces deux jours ?

Outre une conférence gesticulée, des visites guidées, des moissons participatives, des informations sur le gluten et les blés, des animations enfants, des représentations théâtrales (en lien avec les Tombées de la Nuit), un marché de producteurs, un village associatif, et bien d’autres surprises seront au programme. Cette manifestation sera aussi l’étape des Traversées et escales (projet Vilaine Aval).

Du champ à l’assiette, fête de la biodiversité cultivée, les 16 et 17 juillet, à partir de 14 heures, Ferme du Vieux, La Prévalaye, Rennes.

Prévalaye Paysanne : Kézaco ?

La « Prévalaye paysanne » est un projet multi-acteurs d’un système alimentaire sur une ancienne zone agricole de 450 hectares à l’ouest de la ville de Rennes. Sur cette réserve de biodiversité, aux usages potentiels variés, l’enjeu du projet est d’organiser le territoire et les acteurs, de réunir les moyens pour associer culture et agriculture, recherche et production, ville et campagne. Les partenaires académiques (INRA, Agrocampus Ouest) et associatifs (Semons l’Espoir, Notre atelier Commun) proposent une organisation expérimentale de la production en agriculture biologique et paysanne, et de la transformation artisanale avec les acteurs locaux renouvelant les dimensions sociales et culturelles de l’alimentation.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire