Un siècle après la mort de Gustave Eiffel, une création musicale célèbre l’ingénieur visionnaire à travers une œuvre originale en treize morceaux. Mon Cher Gustave, composée par Lise Borel sur un livret de Cécile Borel, sera présentée les 19 et 20 juin 2025, à 20 h 30, à la salle Le Triangle à Rennes.
Commandée par la maîtrise de Radio France et l’Académie musicale de Villecroze, cette œuvre donne vie à une rencontre aussi fictive que symbolique entre Gustave Eiffel et Thomas Edison, à Paris, lors de l’exposition universelle de 1889. Les deux ingénieurs, figures emblématiques du progrès, échangent sur leurs inventions et leur vision du monde. Edison offre même un phonographe à son hôte.
Au fil du récit, Claire Eiffel, fille du célèbre français, s’invite dans la conversation, tandis que la Statue de la Liberté et la tour Eiffel s’imposent comme des personnages à part entière, témoins des ambitions techniques et artistiques de leur époque. Sous la direction de Catherine Malnoë, dans une mise en scène signée Céline Gervais-Demellier, l’œuvre sera interprétée par des élèves de collèges d’Ille-et-Vilaine, accompagnés du chœur d’adultes de l’INSPE de Rennes et de l’Orchestre des professeurs d’éducation musicale.
Le jeudi 19 juin, le spectacle réunira les collégiens d’Anne de Bretagne (5e et 3e), Les Chalais de Rennes et Théodore Monod de Vern-sur-Seiche. Réservations : Lien HelloAsso — 19 juin. Le vendredi 20 juin, ce seront les classes de 6e et 4e du collège Anne de Bretagne, ainsi que des élèves de Jacques Prévert à Romillé, qui monteront sur les planches. Réservations : Lien HelloAsso — 20 juin.