6.6 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésMOINS D'EAU DANS LE CANAL NANTES-BREST : IL FERME

MOINS D’EAU DANS LE CANAL NANTES-BREST : IL FERME

Alimenté en majeure partie par le lac de Vioreau, le canal de Nantes à Brest fait face cette année à une baisse importante de son niveau d’eau. Il devra fermer à la navigation à partir du lundi 20 septembre pour les particulières et les particuliers. « Entre le 19 septembre et le 3 octobre, la navigation restera exceptionnelle et étudiée au cas par cas pour les plaisancières et plaisanciers, notamment celles et ceux qui n’auront pas pu rejoindre leur stationnement ou un chantier naval d’ici là », explique le département de Loire-Atlantique.

Aménagé en 1835, le lac Vioreau est le principal réservoir qui alimente en eau le canal de Nantes à Brest. Ce dernier stocke l’eau en hiver afin d’alimenter le canal en période de navigation via une rigole dite  « d’alimentation ». « Sans ce dispositif de régulation, la navigation ne serait pas possible sur le canal », précise le département. Le barrage de Vioreau, construit à la même époque, fait l’objet d’une surveillance renforcée ces derniers mois avant des travaux de rénovation, à partir de la fin 2022.

Malgré son bon état général, le barrage doit être modernisé et restauré. « Une concertation a d’ores et déjà été menée en janvier dernier sur les impacts et les opportunités liés aux travaux sur le barrage, qui nécessiteront une vidange du lac ». Outre ces aspects, le barrage a subi une avarie au niveau de la vanne de vidange en 2020. Pour le ménager, le niveau de stockage de l’eau a été abaissé par rapport aux années antérieures. Cette baisse du niveau d’eau autorisée dans le lac de Vioreau conjuguée à la pluviométrie de ces derniers mois n’a pas permis le fonctionnement du canal plus longtemps dans la saison.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser