CECI EST UN TEST 1
Archives Manifestations à Rennes Politique

MANIFESTATION : CAZENEUVE ARRIVE-T-IL APRES LA BATAILLE ?

test2

Bernard Cazeneuve est certainement l’un des meilleurs ministres du Gouvernement. Sinon le meilleur. L’homme est intelligent, vif et charismatique. Il est devenu un ministre de l’intérieur emblématique.

Mais à Rennes, on l’attendait peut-être plus tôt. On espérait sa venue dès les premières manifs violentes dans la ville. On souhaitait peut-être des “actes forts” il y a déjà quelques semaines. Mais Bernard Cazeneuve est resté dans sa tour d’ivoire. Il est demeuré dans son ministère parisien, à l’abri, sous les ors de la République. Il était bien loin des préoccupations des Rennais et des manifestants.

A Rennes, du côté de la majorité municipale, on le regrettera sans doute. On se dira bien volontiers que le Gouvernement a mis du temps à réagir…On affirmera que la mutation d’un Préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, à la direction du cabinet du ministère de l’Intérieur en pleine crise  faisait un peu désordre. Mais bon, la ville se réjouira sans doute des mesures prises par le ministère de l’Intérieur pour notre bonne ville. Bernard Cazeneuve a promis un renfort de 88 hommes supplémentaires pour la rentrée et annoncé le maintien des renforts policiers dans la ville jusqu’à nouvel ordre. Il a réaffirmé la fermeté du Gouvernement contre les casseurs. Aucun territoire de France  n’a vocation a être pris en otage par des activistes violents qui sont très loin des principes, des valeurs et du respect des institutions de la République. Ce qui s’est passé à Rennes depuis de nombreux mois, de nombreuses années, avec des tentatives d’intervention de ces activistes ici comme à Nantes et dans d’autres villes n’est pas acceptable,” a-t-il expliqué. “Je le dis, ici, à Rennes, la fermeté sera totale.” Dimanche soir, d’importants moyens étaient encore déployés dans le centre ville. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire