13.5 C
Rennes
mardi 11 juin 2024
AccueilActualitésMAIS QUI ÉTAIT LE BERTRAND DE LA RUE ÉPONYME ?

MAIS QUI ÉTAIT LE BERTRAND DE LA RUE ÉPONYME ?

La rue Bertrand est située entre la rue Hoche et le haut de la rue Le Bastard. Mais qui était le Bertrand dont elle porte le nom ? En compulsant quelques archives, on a fini par le découvrir. L’homme vivait au XVIIIe siècle. Il s’appelait Bertrand de Molleville (1744-1818) et a été intendant de Bretagne de 1781 à 1788, époque à laquelle l’artère fut percée en 1785 (sans doute).

Bertrand de Molleville promit au parlement de Bretagne le respect du droit de remontrances au Roi. Mais il retourna sa veste. Résultat, le 10 mai 1788, il échappa de peu à la jeunesse bretonne lorsqu’il fit irruption avec le lieutenant-général comte de Thiard (commandant des armées du roi en Bretagne) dans le Parlement pour lui ôter ses prérogatives. « Le peuple de Rennes, pour l’en punir, arracha de cette rue les écriteaux qui portaient son nom et écrivit à leur place : rue du Tartuffe », ajoute Paul Banéat, dans le Vieux Rennes

Favorable à la réunion des États généraux de 1789, Bertrand de Molleville conseilla plus tard au Roi la dissolution de l’Assemblée. Père de cinq filles et quatre garçons, il fut plus tard nommé ministre de la Marine et des Colonies, organisa l’émigration des officiers en masse et devint plus tard le chef de la police secrète royaliste. Il est mort le 19 octobre 1818 à Paris, à l’âge de 73 ans.

En 1792, la rue de Bertrand fut appelée rue des Lillois et sous l’empire rue de Friedland. Elle remplaça une ruelle longeant le mur de la deuxième enceinte. En 1904, date à laquelle Paul Banéat écrit son ouvrage, on voyait encore des vestiges du mur sur une longueur de 40 à 50 mètres au sud des numéros 12 à 18 et principalement dans l’atelier de marbrerie du numéro 14. Cette artère abrite aujourd’hui des boutiques plutôt chics.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉLECTION D’UN NOUVEAU BÂTONNIER ET D’UNE VICE-BÂTONNIÈRE

À l’issue du premier tour des élections au Bâtonnat pour la mandature 2025/2026, Paul Delacourt a été désigné comme le nouveau bâtonnier et Isabelle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser