4.8 C
Rennes
vendredi 23 février 2024
AccueilActualitésL’ILLE-ET-VILAINE EN ORANGE

L’ILLE-ET-VILAINE EN ORANGE

Une perturbation pluvieuse active arrive sur le département depuis la façade Ouest de l’Atlantique. Au cours de la nuit de mardi à mercredi, elle générera de forts cumuls de pluie pouvant aller de 30 à 50 millimètres en 24 h. « Ces averses persisteront une bonne partie de la journée de mercredi », explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine. « Le fort événement pluvieux pourrait, au contact de l’air froid présent près du sol, créer des phénomènes glissants (pluies verglaçantes) qui pourraient rendre les conditions de circulation difficiles. »

Les températures, faiblement positives, remonteront suffisamment en deuxième partie de nuit pour mettre fin à la vigilance neige-verglas pour la journée de mercredi. Au regard de ces conditions, Météo-France place le département d’Ille-et-Vilaine en vigilance orange pour risque de pluie et d’inondations. Le début de l’événement est prévu pour cette nuit, du mardi 16 au mercredi 17 janvier 2024, à partir de 2 h. Le département sera en outre placé, à compter de 18 h, ce mardi 16 janvier, en vigilance jaune pour risque de neige et verglas et vigilance jaune crues. Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle l’ensemble de la population à la plus grande prudence sur les routes et invite à limiter autant que possible les déplacements notamment dans la nuit de mardi à mercredi.

Conseils de prudence : suivez l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo-France, renseignez-vous sur les conditions de trafic sur le site de Bison Futé, limitez au maximum vos déplacements, préparez votre itinéraire et adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place, ne vous engagez pas à pied ou en voiture, sur une route immergée, même partiellement, installez des groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilisez pas les chauffages à combustion en continu et ne vous approchez pas des cours d’eau. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser