5 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualitésL’ILLE-ET-VILAINE EN ÉTAT DE VIGILANCE SÉCHERESSE 

L’ILLE-ET-VILAINE EN ÉTAT DE VIGILANCE SÉCHERESSE 

Si le printemps 2023 a été pluvieux en moyenne et le cumul de précipitation supérieur aux 5 dernières années, les 20 derniers jours ont été majoritairement secs. Ils ont eu un impact fort sur le débit des cours d’eau et l’humidité des sols. Cet impact est renforcé par les températures élevées et le vent prononcé qui ont favorisé l’assèchement des sols au détriment de la végétation et de l’alimentation des nappes phréatiques et des cours d’eau. 

« Bien qu’il ait plu le week-end du 10-11 juin, avec localement des cumuls importants (plus de 20 mm), ces dernières précipitations ne vont pas permettre d’inverser la tendance », assure la préfecture dans un communiqué. « À ce titre, le cours d’eau du Meu à la station hydrométrique de Montfort-sur-Meu a franchi début juin son seuil du niveau de vigilance « sécheresse », défini par l’arrêté-cadre sécheresse bretillien de 2021. »

Le niveau des ressources mobilisées pour la production d’eau potable reste satisfaisant pour la période et majoritairement meilleur à la même époque qu’en 2022. Mais les représentants des syndicats de production d’eau potable ont alerté sur la vidange des barrages, commencée pour certains depuis plus de 3 semaines en l’absence de pluie. Ils ont noté la vitesse importante de cette vidange, probablement en raison d’une hausse de la consommation liée aux fortes chaleurs et à une baisse des débits des cours d’eau alimentant les retenues d’eau. « En l’absence de pluies significatives, la courbe du niveau d’alerte associée aux barrages de Mireloup-Beaufort pourrait être atteinte sous 15 à 20 jours », estime le syndicat Eaux du Pays de Saint-Malo.

Au regard de la situation, le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé de placer le département en situation de « vigilance », à compter de ce jeudi 15 juin. À compter de ce jour, chacun est appelé à respecter les mesures de restriction en vigueur. Il est invité à réduire de manière volontaire sa consommation « eau », quelle qu’en soit l’origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

Le gouvernement a lancé le 3 juin 2023 une campagne de communication intitulée « chaque geste compte » pour inciter à économiser l’eau. Cette campagne invite les usagers à suivre 6 gestes simples pour économiser de l’eau. À la maison : installer un mousseur sur les robinets, vérifier et réparer les fuites et prendre une douche et éviter les bains. Au jardin : installer un récupérateur d’eau de pluie, installer un goutte-à-goutte et planter des plantes peu gourmandes en eau. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CAP SUR BONNEMAIN ET SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE POUR LES AMATEURS D’AUTOs

Les amateurs de sensations fortes et de sports automobiles ont de quoi se réjouir ce week-end, en Ille-et-Vilaine. Deux événements majeurs promettent d’attirer les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser