La circulation du métro est partiellement interrompue à Rennes, ce lundi 5 janvier 2026. La ligne B est à l’arrêt sur sa partie aérienne, entre Beaulieu – Université et Cesson – Viasilva (voir le tweet : https://x.com/STARendirect/status/2008053537087852625). « Cette interruption est liée à un dysfonctionnement du système de chauffage du viaduc, dans un contexte de conditions météorologiques exceptionnelles marquées par de la pluie verglaçante », assure l’exploitant Keolis. Cette mesure prise à titre préventif interroge d’autant plus que la ligne A, pourtant dotée de sections à l’air libre, continue de circuler normalement.
j’ai déjà galéré sur la route, » explique une liffréenne. « il m’a fallu en outre supporter les pannes de la b. »
La réponse tiendrait moins à l’exposition au froid qu’à l’histoire même des deux lignes. Comme sa consoeur, la ligne A, mise en service en 2002, a traversé des hivers rigoureux, des épisodes de gel et de neige, avec des ralentissements parfois, mais rarement des arrêts complets liés aux conditions météo. Cette ancienneté a sans doute permis, au fil du temps, d’adapter les pratiques de maintenance et d’exploitation aux épisodes de froid et de gel, régulièrement rencontrés depuis sa mise en service. « La a, ajoute un expert, utilise sans doute une technologie plus robuste, avec moins de capteurs et de systèmes automatisés complexes. »
La ligne B, inaugurée plus récemment, repose sur des choix techniques distincts. Sur le viaduc de Cesson – Viasilva, l’exploitation du métro dépend notamment de dispositifs de chauffage destinés à prévenir les effets du gel sur les infrastructures et les systèmes de sécurité. En l’absence toutefois d’éléments techniques détaillés rendus publics par l’exploitant, il n’est pas possible d’établir si ces équipements traduisent une fragilité structurelle dans des conditions météos difficiles. Mais là où la ligne A tolère des conditions dégradées, la ligne B, elle, dépendrait davantage du bon fonctionnement continu de de dispositifs plus techniques.
Depuis sa mise en service, la ligne B a connu plusieurs épisodes d’interruptions et de dysfonctionnements. Elle a même été inaugurée avec de nombreux mois de retard ! Sans préjuger de leurs causes respectives, leur répétition nourrit un questionnement sur rodage d’une infrastructure récente, encore en cours d’ajustement, face à des conditions climatiques exceptionnelles. Pour limiter l’impact sur les usagers, le réseau STAR a mis en place des bus relais dès 5 h 30 entre Joliot-Curie – Chateaubriand et Cesson – Viasilva. Le reste de la ligne B fonctionne toutefois normalement. Cet épisode hivernal met en tout cas en lumière les différences d’exploitation entre deux lignes conçues à vingt ans d’intervalle, sans permettre, à ce stade, de conclure de manière définitive à une rigueur technique de l’une sur l’autre.


