18 C
Rennes
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitésL'HÔTEL EMBLÉMATIQUE DE LA VILLE A RETROUVÉ SA FAÇADE

L’HÔTEL EMBLÉMATIQUE DE LA VILLE A RETROUVÉ SA FAÇADE

Au 28 place des Lices, les Rennais avaient pris l’habitude de ne plus voir la façade originelle de l’hôtel Racapé de la Feuillée. Depuis maintenant trois ans, ils ne pouvaient plus observer les beaux colombages. Mais depuis quelques jours, ils ont retrouvé leur demeure emblématique sous un nouveau bleuté du plus bel effet.

Le colombage sur la façade principale était à croisillons. Il était sans doute apparent à l’origine pour certains et pour d’autres, non..

Construite en 1657 par la ville, la demeure a échappé à l’incendie de 1720. Encore occupée en partie par une seule et même famille, elle est surmontée d’une lanterne à deux étages. A l’intérieur, de nombreuses pièces possèdent des boiseries des 17e, 18e siècle et de la période Empire. Au 19e siècle, quelques fenêtres ont été transformées en portes-fenêtres.

Classé au titre des monuments historiques en 1962, l’hôtel en pans de bois, comme son voisin, est caractéristique du style du XVIIème à Rennes. Il est connu de tous les Rennais pour sa charpente en coque de bateau retournée et son escalier central. En 1924, il faillit disparaître à cause d’un projet de démolition et d’un ministre qui jugea cette maison sans intérêt artistique et historique…

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ATTOUCHEMENTS SEXUELS SUR MINEURS : REMOUS DANS LE MONDE DU KAYAK BRETON

Le 26 mars 2024, un parent se présente à la gendarmerie de Bruz. Devant les militaires, il dénonce des agressions sexuelles commises sur son fils...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser