CECI EST UN TEST 1
Actualités

LES TRANS N’AURONT PAS LIEU !

test2

“L’édition 2020 des Rencontres Trans Musicales de Rennes ne pourra pas avoir lieu”, ont expliqué les organisateurs, ce soir, dans un communiqué envoyé à notre rédaction. “Les conditions ne sont plus réunies pour pouvoir faire du bon travail et être confiants dans le fait de vous proposer un beau festival (…). Bien sûr, le coup est dur après avoir investi tellement d’envies et d’énergies dans cette édition. Mais il faut parfois savoir appuyer sur pause et se mettre au diapason de l’environnement dans lequel on s’inscrit. C’est là que se joue aussi l’esprit de responsabilité et de solidarité.”

 
Les organisateurs ont pourtant espéré jusqu’au bout. “Nous avions tout fait pour maintenir le festival dans la forme, déjà très atypique, que nous lui avions dessinée et qui vous a été dévoilée le 13 octobre dernier. Depuis l’annonce d’un couvre-feu en Ille-et-Vilaine, nous avions entamé le travail d’écriture d’un nouveau scénario (le 7e depuis le déconfinement) pour permettre la tenue du festival. Nous avions notamment confirmé les 44 artistes, groupes et compagnies de la programmation et avancé les horaires des différents rendez-vous.”
 
Les Trans ne voulaient pas se résigner ! “Dans un monde où les événements artistiques et culturels n’ont généré aucun foyer de contamination, défendre l’artistique et maintenir la rencontre artistes-publics dans le cadre des concerts nous semblait précieux et absolument essentiel.” Malheureusement, la donne a changé. “Nous ne voulons pas que notre volonté de maintenir le festival se transforme en acharnement.” Rendez-vous est donné l’année prochaine ! 

La phrase du jour : “Maintenir le festival conformément aux dernières annonces relatives à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 nous mettrait en situation de devoir porter atteinte à ce que nous souhaitions vous proposer, et d’avoir à déconstruire la programmation que nous avions élaborée. Cela n’est pas impossible, bien sûr, mais cela ne fait plus sens.”

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire