Au cœur du Morbihan, le Bono est un petit village paisible et authentique d’environ 2300 âmes. Il abrite un pittoresque port aux allures de Valparaiso qui a connu autrefois une forte activité : environ 400 marins des plus courageux y travaillaient au début du XXe siècle à bord de leur forbans ( bateau typique du coin).
Le port fut bâti en plusieurs fois : la jetée en 1882, le terre-plein en 1902 et les quais en 1916. Il abrite aujourd’hui un seul et unique bateau de pêche, des voiliers, des vieux gréements, des vedettes d’excursion mais aussi une réplique d’un forban à la coque de chêne noir et au voile rouge.
Pour admirer, le port direction le village de Pluneret juste en face où le vieux pont suspendu qui le surplombe est le meilleur panorama. Dans le prolongement de la rue principale de la commune, l’ouvrage piétonnier est couvert d’une chaussée en lattes de bois et long de 95,95 m.
De cet édifice inscrit à l’inventaire des monuments historiques, on voit la rivière, les voiliers, les chantiers ostréicoles et la vallée. Il fut livré au public le 1er octobre 1840, mais à maintes reprises consolidé notamment entre 1859 et 1863, en 1870 et en 1925.