La ligne B du métro devait ouvrir en juin 2021, puis en septembre 2021. Mais son ouverture est finalement prévue début 2022, annoncent aujourd’hui Rennes Métropole et Siemens Mobility. Elle est encore conditionnée à de nombreuses étapes techniques. « 2 000 tests ont déjà été réalisés, dont 1 600 sur le matériel roulant et 400 sur l’intégration générale du système de transport. Ces tests ont permis de valider le bon fonctionnement du système de transport, tant sur la circulation en automatique des trains que leur bon comportement sur l’ensemble des ouvrages de la ligne : garage atelier, tranchées couvertes, tunnel et viaduc », ajoutent la collectivité et la métropole. Des essais techniques du métro automatique se poursuivent avec, notamment, des « roulages » de plusieurs trains en carrousel. « Ils permettront de roder le système de transport dans les différentes configurations d’exploitation du métro. Après l’été, la formation des personnels de l’exploitant Keolis et les essais de marche à blanc débuteront, avec, en parallèle, l’instruction par les services de l’État du dossier de sécurité. » Mais faute de ligne B, les Rennais et les habitants de la métropole risquent de connaître de nombreux bouchons sur la rocade ou dans le centre ville. Ce d’autant que la ville multiplie l’ouverture des pistes cyclables (à raison pour l’environnement) sans tenir visiblement compte des galères des automobilistes, livrés à eux-mêmes et sans autres solutions que de prendre leur mal en patience.
//
Brèves