Ce mercredi 17 janvier 2018 restera une victoire pour les opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Pour fêter l’abandon du projet par le Premier Ministre, ils étaient à peine une centaine place de la République et un peu plus place Sainte-Anne en début de soirée.
Vers 18 heures, à l’appel du collectif 35 contre Notre-Dame des Landes, place de la République, un communiqué commun du mouvement anti-aéroport a été lu par un homme monté sur une jardinière. « Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre ce projet au cours des 50 dernières années », a-t-il clamé.
Après quelques applaudissements, le Zadiste a réaffirmé « dès aujourd’hui la nécessité pour les paysans et les habitants expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite ». Il a ensuite refusé toute « expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre soin ».
« Dans le futur, a-t-il précisé, ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole. Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad. »
Un peu plus tard, place Sainte-Anne, un mini feu d’artifice a été tiré et le champagne coulait parfois à flot. « Nous sommes vraiment heureux », confiait un homme. « C’est la victoire de la passion contre les intérêts mercantiles, de la patience contre le politique, du rural contre les villes! » Lire aussi notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/notre1-dame-des-landes-cest-fini/