CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

LES OPPOSANTS À NOTRE-DAME DES LANDES FÊTENT LEUR VICTOIRE

test2

Ce mercredi 17 janvier 2018 restera une victoire pour les opposants à l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Pour fêter l’abandon du projet par le Premier Ministre, ils étaient à peine une centaine place de la République et un peu plus place Sainte-Anne en début de soirée.  

Vers 18 heures, à l’appel du collectif 35 contre Notre-Dame des Landes, place de la République, un communiqué commun du mouvement anti-aéroport a été lu par un homme monté sur une jardinière. “Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre ce projet au cours des 50 dernières années”, a-t-il clamé. 

Après quelques applaudissements, le Zadiste a réaffirmé “dès aujourd’hui la nécessité pour les paysans et les habitants expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite”. Il a ensuite refusé toute “expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre soin”.

“Dans le futur, a-t-il précisé, ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole. Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad.”

Un peu plus tard, place Sainte-Anne, un mini feu d’artifice a été tiré et le champagne coulait parfois à flot. “Nous sommes vraiment heureux”, confiait un homme. “C’est la victoire de la passion contre les intérêts mercantiles, de la patience contre le politique, du rural contre les villes!” Lire aussi notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/notre1-dame-des-landes-cest-fini/

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire