CECI EST UN TEST 1
Actualités

LES MÉDAILLONS MÉCONNUS DE LA FAC PASTEUR

test2

Dans notre bonne ville, il est des édifices remarquables. Installée dans le centre-ville, l’ex-fac Pasteur a été construite à partir de 1888 par l’architecte municipal Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray et inaugurée en 1897 par la faculté des sciences.

Sur les bâtiments longeant le quai sont sculptés, en médaillons, les visages de Cuvier, Claude Bernard, Ampère, Fresnel, Descartes, Cauchy, Lavoisier et Dumas. Ce qui est somme toute logique. Ces hommes-là étaient à l’époque connus de tous pour leur apport scientifique. 

Pour ceux qui ne le savent pas, Cuvier fut un anatomiste reconnu, Claude Bernard, fondateur de la médecine expérimentale, Ampère, créateur du vocabulaire de l’électricité, Fresnel, spécialiste de la lumière, Descartes, philosophe et scientifique, Cauchy, mathématicien, Lavoisier, chimiste et Dumas, chimiste. 

La faculté de Sciences a occupé le bâtiment jusqu’à son déménagement sur le campus de Beaulieu en 1967. De 1969 à 2018, la faculté dentaire y résida. Inhabité depuis, l’endroit abritera bientôt notamment une école.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire