maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités

LES LICES AU 5E JOUR DE CONFINEMENT

test2

“Il n’y avait pas grand monde”, expliquait Daniel. Ce matin, au cinquième jour de confinement, les Lices ne faisaient pas le plein. Le marché rennais, pourtant si couru il y a encore quinze jours, était aujourd’hui presque désert. “A la réflexion, je me suis dit que ce n’était pas nécessaire d’y aller”, explique Michel, un habitué.

Mais d’autres n’ont pas fait le même choix que lui. “Tout le monde faisait attention”, assure Daniel. “Les gens respectaient les consignes. En revanche tout ce qui était rôtisserie et galettes saucisses n’étaient pas assurés par les commerçants traditionnels. Cela faisait mal au coeur”, ajoute-t-il.  

                       Des commerçants et policiers masqués

En se promenant dans le marché, les quelques Rennais croisaient des agents municipaux et de sécurité masqués devant chaque halle. Ils achetaient leurs provisions à des commerçants, pour certains masqués. “Des poissonniers avaient recouvert de bâches en plastique leurs poissons et crustacés”, assure Sophie.

Ici où là, les consignes étaient claires. “Merci de ne pas toucher à l’étal et aux fruits, on va vous servir pour éviter tout contact”, expliquait un commerçant sur un panneau. “Merci de bien vouloir respecter une distance d’un mètre entre chaque personne”, ajoutait la ville sur des panneaux installés à chaque entrée du marché.

Devant de nombreux étals, des files d’attente étaient délimitées sur le sol. Elles étaient respectées par les quelques clients néanmoins inquiets. “C’était très sécurisé”, convient toutefois un Rennais. Mais en ce cinquième jour de confinement, le marché des Lices n’était assurément plus ce qu’il était.

Fallait-il le maintenir ? “Nous sommes dans une grande période trouble où nous sommes aussi soumis à beaucoup d’injonctions paradoxales : Se protéger ou continuer à faire l’économie du pays”,  tentait de répondre Michel. Terrible dilemme.

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire