portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LES KURDES DANS LA RUE

Ce mercredi 16 octobre 2019, des Kurdes, femmes, hommes et enfants ont défilé dans les rues de Rennes derrière de nombreuses banderoles. Entourés par un cordon de sécurité, ils défilaient pour protester contre le génocide au Rojava, au Nord de la Syrie. 

“Depuis 5 jours, l’armée turque viole le droit international et commet un crime contre l’humanité en bombardant la Rojava”, ont-ils expliqué dans un tract distribué aux passants. “Elle a pour objectif de finir le travail de Daesh, c’est-à-dire de faire un nettoyage ethnique. Cette agression a permis non seulement à plus de 1000 djihaistes de s’enfuir des forces démocratiques syriennes mais aussi à encourager les cellules dormantes à commettre des attentats.”

D’après les Kurdes, le bilan est lourd. “100 combattantes et combattants des FDS sont tombés en martyr et plus de 200 civiles ont été tués et blessés notamment lors d’un bombardement d’un convoi où parmi lesquels se trouvaient des civils et des journalistes de l’équipe France 2.” Contre Daesh, les Kurdes ont donné “11 000 vies”. Ils ont développé dans la région de Rojava, un système politique fondé sur la démocratie, le pluralisme et l’égalité des genres.

                                               Vivre en paix !

“Nous ne demandons qu’à vivre en paix”, insistent ils, poursuivant : “nous appelons les partis politiques, syndicats, associations et toutes les personnalités attachées à la démocratie, à la justice à élever la voix contre cette agression militaire contraire à toute morale et loi. Nous exhortons l’Onu à mettre en place d’urgence une zone d’exclusion aérienne au Nord de la Syrie et à prendre immédiatement toutes les mesures qui s’imposent pour protéger aux besoins humanitaires de la population civile. Nous demandons enfin à la France de prendre les commandes de la coalition internationale de lutte contre Daesh et de déployer des troupes le long de la frontière turco-syrienne.”  

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire