Les JO auront lieu à Paris, l’année prochaine. Pour annoncer l’évènement, rien de tel qu’une expo dans les espaces publics de France et de Navarre. Jusqu’au 2 novembre, place de la mairie, seize panneaux reviennent sur l’histoire la plus populaire de la planète. Ils retracent la vie de l’olympisme, remis au goût par un certain Pierre de Coubertin (pape du sport et conservateur patenté) en 1896. Mais que l’on se rassure, pas d’érudition toute scientifique dans les documents rassemblés par Michael Attali, professeur à l’université Rennes 2, spécialiste du sport. On est dans l’histoire anecdotique, mettant en valeur les principes de l’olympisme : le fair-play, l’engagement, le courage, l’égalité…
Au fil de l’expo, les visiteurs retrouveront l’épopée de Jesse Owens aux JO de Berlin, de Carl Lewis et d’Usan Bolt, ses célèbres héritiers. Ils découvriront la vie de Prithika Pavade (pongiste française d’origine indienne), de Nicolas Adam (boxeuse affichant son soutien à la cause LGBT), de Cathy Freeman (héroïne aborigène de toute l’Australie). Mais pas seulement… ils s’intéresseront de près à la fraternité entre une athlète noire, Derartu Tulu, (Éthiopienne) et une sportive blanche Elena Meyer (sud-africaine), juste avant la fin de l’apartheid.
D’autres semblables histoires sont retracées dans cette exposition (comme celle de John Taylor, premier athlète afro-américain couronné lors des Jeux olympiques). En complément, le 18 octobre, un colloque sur le thème « Médiatisation et spectacularisation des Jeux » se tiendra à la salle de la Cité. Le 19 octobre, les collectivités territoriales labellisées Terres de Jeux se réuniront dans les locaux des Archives départementales, à Beauregard. Jusqu’au jeudi 2 novembre 2023, place de la Mairie. Accès libre. L’exposition reviendra à Rennes durant l’été 2024, cette fois sur le mail François-Mitterrand.