Ce mercredi 18 octobre, plusieurs aérogares sont en cours d’évacuation, après des « alertes à la bombe » reçues par mail. Sept aéroports sont concernés : Lille, Lyon (Bron), Nantes, Rennes, Nice, Toulouse et Beauvais. « À Rennes, la plateforme a été évacué vers 12 h 50 », confirment les services de police. « Cinquante personnes (uniquement du personnel) ont été évacuées entre midi et quatorze heures. Nous avons levé les doutes en faisant intervenir les chiens spécialisés en recherche d’explosifs. »
« Nous avons reçu la menace sur la boite mail de notre accueil. Immédiatement, les services de l’État ont été mobilisés pour mettre en œuvre les mesures nécessaires. Il n’y a pas eu d’impact sur le trafic. Nos collaborateurs ont réintégré leurs activités vers 14 h 15 », confirme la communication de l’aéroport. À Toulouse, les forces de l’ordre sont intervenues vers 10 h 30 avec, là aussi, une levée de doutes très rapide.
Selon le tableau de bord en ligne de la DGAC (direction générale de l’aviation civile), trois terminaux subissaient des retards importants peu après midi : Toulouse-Blagnac (deux heures à l’arrivée, une heure et demie au départ), Lille-Lesquin (une heure et demie à l’arrivée et au départ) et Beauvais-Tillé (près de deux heures au départ). Les alertes à la bombe dans les lieux publics se multiplient depuis l’attentat perpétré dans un lycée d’Arras où un professeur de lettres, Dominique Bernard, y a trouvé la mort.