Quatre individus, dont deux mineurs, sont soupçonnés d’être impliqués dans une série de vols, ciblant des sociétés de transport en Bretagne et dans plusieurs autres départements. Entre février et avril 2024, ils ont dérobé des systèmes de freinage « EBS » destinés aux semi-remorques de poids lourds, lors de cambriolages nocturnes dans des entreprises.
Sous l’égide du parquet de Rennes, la brigade de gendarmerie de Vern-sur-Seiche, en collaboration avec la Section de Recherches de Rennes, a mis au jour l’existence de réseau de voleurs particulièrement actif et mobile. Composé d’individus de nationalité géorgienne, ce groupe opérait entre Rennes et la région parisienne. Au total, seize méfaits ont été recensés, touchant des sociétés situées en Bretagne ainsi que dans les départements de la Marne, de l’Essonne, du Val-d’Oise et du Loiret. Les préjudices sont estimés à 250 000 euros en matériel et 800 000 euros de pertes d’exploitation pour les sociétés concernées.
Le mercredi 16 octobre 2024, une action judiciaire a conduit à l’arrestation de quatre suspects, dont deux mineurs. L’un d’eux est convoqué devant le tribunal pour enfants de Rennes, ainsi qu’un majeur qui avait commis une partie des faits alors qu’il était mineur. Le second mineur a été mis hors de cause faute de preuves suffisantes.
Les deux autres suspects, nés en 1992 et 2006 en Géorgie, étaient déjà connus des services de police pour des infractions similaires. Ils ont été déférés au parquet de Rennes et traduits en comparution immédiate le vendredi 18 octobre 2024. Ils étaient poursuivis pour vol par ruse, effraction ou escalade, des faits aggravés par plusieurs circonstances. Leur procès est renvoyé 16 décembre 2024. « Les prévenus encourent une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende », indique Flavie Le Sueur, procureur adjointe de Rennes.