11.6 C
Rennes
jeudi 21 septembre 2023
AccueilActualitésLES BOUCHONS SUR LA ROCADE : SERA-T-ON DANS LE ROUGE ? 

LES BOUCHONS SUR LA ROCADE : SERA-T-ON DANS LE ROUGE ? 

Chat échaudé craint l’eau froide ! L’an passé, la rentrée fut synonyme de bouchons monstres sur la rocade. Quelques jours avant le retour au bureau, le préfet, la maire de Rennes et le président du conseil départemental ont tenu à prendre les devants devant la presse. Ils l’assurent. Ils ont mis en place de nombreuses mesures : feux de régulation pour accéder au périph’ rennais, aménagement de voies d’entrecroisement, voies réservées aux transports en commun, covoiturage renforcé… Pour présenter les nouveautés du schéma de mobilité (déjà soumises il y a quelques mois…), pas d’élus. C’est Frédéric Lechelon, directeur de la direction interdépartementale des routes de l’ouest (Diro), qui s’y est collé, lors de cette conférence. 

Le chemin royal pour les bus entre Laillé et Rennes. 

La première mesure a déjà été mise en œuvre sur la RN137, entre Nantes et Rennes. La voie sur la bande d’arrêt d’urgence réservée pour les bus lors des périodes de congestion, allant de Chartes de Bretagne à Rennes, connaît déjà un franc succès. « Elle permet aux usagers de gagner 9 minutes, occasionnant une fréquentation des transports en commun de 7 % à 32 % », assure Frédéric Lechelon. Cette desserte a été mise en place grâce à une enveloppe 3,5 millions d’euros 

La voie de covoiturage pour éviter les bouchons

Cette voie réservée aux bus pourra être empruntée par les covoitureurs en octobre en cas de fortes perturbations. Les véhicules qui y auront accès devront avoir au moins deux passagers et leur vitesse sera limitée à 50 km/h. Attention, un nouveau type de radar détectera le nombre d’occupants dans les automobiles et les infractions seront punies d’une amende de 135 euros. 

Régulation de l’accès à la rocade

L’objectif des régulations d’accès à la rocade est de maîtriser le flux de véhicules. La première expérimentation aura lieu le 25 septembre sur la bretelle d’accès au niveau de la porte de Bréquigny. Des capteurs placés sur la chaussée déclencheront un feu rouge à l’entrée de la rocade, le temps de délayer un peu le trafic. La durée estimée du tricolore est de moins d’une minute, pour ne pas encombrer l’échangeur. À terme, il est prévu de créer 8 feux tricolores.

À l’avenir, selon Nathalie Appéré, les usagers de covoiturage auront des avantages dans les parcs relais rennais.

  D’autres mesures sont en projet. 

Des voies d’entrecroisement sont programmées courant 2025. Les portes, de Cleunay, de Villejean et de la Porte des Loges seront aussi aménagées pour améliorer les conditions de trafic. Enfin, afin de faciliter l’accès au centre-ville depuis la route de Lorient et fluidifier la traversée de la zone d’activités, le système de feux tricolores sera modernisé à la fin de l’année 2023. De même, cette RN 24 va être restructurée pour accueillir une ligne de tram-bus. Tout ceci suffira-t-il à résoudre les problèmes des usagers de la route ? Frédéric Lechelon avance une période d’expérimentation qui est prévue dans la loi « Climat et résilience ». 

 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

MACCABI A DIT : ET UN, ET DEUX ET TROIS

Il ne fallait pas être dans les bouchons, ce jeudi 21 septembre. Dès la première minute, Ludovic Blas crucifiait le gardien du Maccabi Haïfa d’une magnifique...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser