Depuis 2010, Hakim est connu comme le loup dans le quartier Sainte-Thérèse. Le jour du marché, il transforme son entreprise d’électricité en café ! Là, place du Souvenir, la vieille dame côtoie la jeune maman. Ici, le marchand de légumes salue la femme voilée autour des tables. « Les gens se mélangent beaucoup chez moi », s’amuse Hakim.
Les Références électriques (le nom de l’adresses) sont devenues le rendez-vous des clients et des passants. Mais le propriétaire des lieux, au grand sourire, n’a pas toujours été électricien-cafetier. « J’ai travaillé dans l’informatique », précise-t-il. Sauf qu’avec un papa électricien… l’atavisme était trop fort. Même si petit, Hakim ne voulait pas marcher dans les traces de son père. « En grandissant, j’ai compris énormément de choses », confie-t-il. « J’ai suivi une formation AFPA pour passer d’un statut cadre à ouvrier. »
D’électricien à cafetier, Hakim n’a pas eu de mal à franchir le cap. « J’ai toujours eu la fibre associative », assure-t-il. « Je m’occupais de soutien scolaire dans le quartier du Blosne .» Il y a deux ans, il a inauguré avec sa femme Muriel son petit établissement. « J’ouvre seulement le mercredi martin et les soirs, de 17 h à 19 h ! Ce qui m’intéresse, c’est de mélanger des populations, de monter des projets culturels (exposition chaque mois). »
De temps à autre, son adresse peut être privatisée pour des programmes associatifs. Dans les semaines qui viennent, Hakim a pour ambition de faciliter l’apprentissage de l’arabe. Encore une idée à l’actif du plus célèbre habitant de Sainte-Thérèse… Café Références électriques, place du Souvenir à Rennes, du lundi au vendredi, de 17 h à 19 h, le mercredi de 9 h à 19 h. Possibilité de verser son obole pour une boisson.