Le Musée des Beaux-Arts propose une exposition intitulée Rennes 1922 jusqu’au 7 mai 2022. Il présente à cette occasion l’histoire de l’école régionale des Beaux-Arts de Rennes entre 1881 et 1931, de ses artistes, ses professeurs et ses différents directeurs : le statuaire Charles Lenoir (de 1881 à 1899) et le peintre Félix Lafond (de 1899 à 1915), tous deux parisiens, et ensuite Jules Ronsin (1915-1935) et Pierre Galle, (1935- 1948), formés à Rennes.
Des ouvriers d’art qualifiés
En parcourant cette exposition, on découvre les portraits des élèves (ils se portraituraient les uns et les autres), des dessins d’Étienne Blandin et d’Aulnette, des moulages, des copies, et même Des fiches de renseignements pour obtenir une bourse. « Dans cette école, on formait des ouvriers d’arts qualifiés », explique l’historien d’art, Guillaume Kazerouni. « Les élèves devaient trouver du travail à la fin de leur formation d’où l’effort fourni sur l’art décoratif, le dessin industriel… »
Malgré cette formation très « pragmatique », les meilleurs essayaient d’entrer au concours d’entrée de l’école des Beaux-Arts de Paris et d’obtenir ainsi une bourse de la ville. Une fois là-bas, ils tentaient différents concours artistiques et le graal du graal : le prix de Rome. « Deux Rennais l’ont d’ailleurs décroché : Louis Roger et Yves Trévidy », ajoute l’histoire d’art et commissaire de l’exposition.
Aux talents assumés
Après l’école, les artistes embellissaient la capitale bretonne. Ils peignaient le plafond de l’opéra (Lemordant), réalisaient le rideau du même bâtiment (Lemonnier) ou encore décoraient la salle de la Cité (Godet). Mais beaucoup devenaient des peintres de renom comme Charles Nitsch, Marie Bourdon-Loysance, Emmanuel Fougerat, Collet et bien d’autres. « Ils pouvaient montrer leur production dans la ville à travers un réseau d’expositions et de galeries. «
Chaque année, à partir de 1890, l’Association Artistique et Littéraire de Bretagne organisait une grande exposition d’art contemporain. « Cette manifestation majeure de la vie artistique rennaise se tenait au départ dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville et ensuite dans les locaux du musée. » Rennes 1922 fait revivre ces évènements…pour le plus grand plaisir des esthètes. Musée des beaux-arts, 20 quai Émile Zola 35000 Rennes Tel. : 02 23 62 17 45. Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h, samedi et dimanche : 10h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés. Exposition temporaire : plein tarif 4€ tarif réduit 2€ .
Infos + : Henriette Galli fait partie des premières étudiantes et Jeanne Malivel compte parmi les premières enseignantes à intégrer l’école pour la création du cours de gravure sur bois.