"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LE TOUR DE FRANCE DE DEUX GILETS JAUNES BRETONS

Très suivis sur les réseaux sociaux, engagés dans le mouvement des Gilets Jaunes depuis le 17 novembre, Gaétan Honoré et son ami ploërmelais Steeve Giampietro ont décidé de partir ensemble sur les routes de notre beau pays. “A partir de ce lundi 11 février, nous nous lançons dans un Tour de France à la rencontre d’autres Gilets Jaunes et des groupes sur les ronds-points et autres lieux de rassemblement”, expliquent-ils tous deux sur leur page Facebook. 

Un cortège de gilets jaunes, rue de Rennes.

“Notre intention est de vivre une expérience humaine et de partager nos expériences, nos luttes, nos actions, nos revendications, nos connaissances et nos initiatives”, ajoutent-ils. Rien d’innocent dans cette action. “Il faut aujourd’hui franchir un pas supplémentaire et avancer encore plus rapidement grâce aux apports des uns et des autres. L’union a toujours fait la force et c’est pourquoi nous allons à la rencontre d’autres manifestants comme nous.”

                                              Une expérience humaine
A chaque étape de leurs parcours, dans les grandes et petites villes,  les carrefours, les quartiers, les ronds-points et les péages, Gaétan et Steeve comptent parler et interroger les autres Gilets Jaunes sur leurs lieux de rassemblement, sur les actions d’éducation populaire, sur la poursuite du mouvement, sur la future liste européenne, sur les revendications, sur les contacts éventuels avec les élus, les associations, les médias locaux…. “Notre but est de partager des infos,” explique Gaétan. 
“Le fil conducteur de ce Tour de France, c’est la merveilleuse fraternité retrouvée sur les ronds-points et la détermination à faire bouger les choses contre vents et marées”, explique l’un de leurs soutiens, Raymond Macherel. Les deux Gilets Jaunes ont besoin du soutien des Rennais, de leur participation, de leurs encouragements ! Ils demandent à chacun de participer à leur cagnotte PayPal créée pour leur permettre d’avancer et aider ceux dans le besoin qu’ils rencontreront.  

A mesure de leur progression, dans les villes, les quartiers, les ronds-points, les points de blocages, Gaétan Honore de Rennes et Steeve rendront compte de leur périple via le groupe Facebook ouvert à toutes et tous.  Ce soir, tous deux partaient en direction de Bordeaux. “Hier soir, nous étions à Tours où nous avons été logés par deux Gilets Jaunes et participé à un blocage”, explique Steeve. “Partout où nous passons, nous recevons un super accueil. Ils sont content de voir des Bretons !”, ajoute-t-il. Pour l’heure, tous deux espèrent faire un premier tour de France périphérique, en attendant un second tour avec cette fois-ci un véhicule de neuf places. De quoi impliquer d’autres manifestants dans leur aventure….

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire