Les muséums d’histoire naturelle sont très populaires auprès des jeunes et des moins jeunes : celui de Paris par exemple, particulièrement réputé, rassemble des squelettes d’animaux préhistoriques et une collection d’animaux empaillés qui émerveillent les plus rationnels des visiteurs. À Rennes 1, sur le campus de Beaulieu, il existe également un endroit très apprécié des amateurs de curiosités : la galerie de zoologie. Méconnu de beaucoup de Rennais, ce petit Museum d’histoire naturelle du Grand Ouest (anciennement abrité au musée des Beaux-Arts) vaut incontestablement le détour.
Ici, l’université de Rennes 1 abrite environ 150 000 mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes et autres herbiers. « Tout n’est pas présenté́ », confirme Marion Lemaire, responsable des collections muséales, mais dans la galerie, on croise tout de même quelques beaux spécimens. On y salue de grands cervidés, des lynx, des flamants roses, des primates et même de grands serpents, abrités derrière les vitrines de collection.
La galerie, insolite, scientifique et curieuse, est principalement composée d’oiseaux (kakapo, condor des Andes, colibri porte-épée, gypaète barbu…) et de mammifères (ornithorynque, ours brun, lion de l’Atlas, loutre, lynx…). « Près de 4 500 pièces sont aujourd’hui exposées. Le reste est entreposé dans des réserves. Les reptiles ou les poissons sont moins représentés, mais néanmoins présents (tortue des Seychelles, esturgeon, crabe paramole, python de Seba…) « , ajoute Marion Lemaire.
Les visiteurs ne quitteront pas ce haut lieu de biologie sans un regard pour les collections entomologiques. « Nous avons près de 100 000 insectes déposés par Charles Oberthür, René́ Oberthür, Jean et Henry des Abbayes, Ernest Hervé, Michel Rivière… Le fonds Oberthür de l’université de Rennes 1 contient même 4 957 papillons (125 boites entomologiques) provenant de 45 pays répartis sur tous les continents du globe et récoltés entre 1835 et 1924. » Adresse Université de Rennes 1, campus Beaulieu, 2 rue du Thabor, 35000 Rennes. La galerie est ouverte pendant les Journées du patrimoine. Pour connaitre les dates des prochaines visites : [email protected]
Crédit photos : collections universitaires.