3 C
Rennes
mercredi 27 mars 2024
AccueilActualitésLE PÈRE DE L’ASSASSIN DE MAGALI BLANDIN DEMANDAIT SA LIBERTÉ

LE PÈRE DE L’ASSASSIN DE MAGALI BLANDIN DEMANDAIT SA LIBERTÉ

Petit matin pluvieux, ce 20 mai 2021 ! La famille de Magali Blandin (tuée le 11 février dernier) attend devant la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Rennes. Le père digne est assis sur un banc et sa femme est debout, parlant avec deux amies. L’atmosphère est lourde et encore plus à l’intérieur de la salle d’audience où le papa de Jérôme Gaillard, l’assassin et ex-conjoint de Magali, a demandé sa remise en liberté.

Une famille digne

Sagement, la famille écoute la magistrate revenant sur le meurtre de Magali. Elle ne cille pas au moment où la juge évoque la nuit où Jérôme Gaillard (fana de Dupont de Ligonnès et de scénarios de polars) enterre le corps de leur fille, de leur amie et la recouvre de chaux vive, un terrible soir de février. Elle ne dit rien non plus quand la magistrate évoque les terribles mots de l’assassin devant les gendarmes. « Ce soir-là, c’était presque féérique, magique, presque apaisant. »

La complicité familiale de tentative de meurtre est une hérésie juridique », Olivier Chauvel.

Devant un tel drame, difficile de défendre Jean, le père de Jérôme Gaillard. Âgé de 75 ans, accusé de complicité de meurtre et de complicité de tentative de meurtre, ce retraité, absent à la barre et sans casier judiciaire, demande sa remise en liberté. Il veut faire fi des appels téléphoniques passés au domicile de son fils pour lui donner un alibi ainsi que des 50 000 euros versés pour le meurtre commandité de sa belle-fille.

Mais pour son avocat, Olivier Chauvel, son client doit sortir de prison, au besoin sous surveillance électronique. Il évoque son état de santé. « Je le vois dépérir », explique l’avocat rennais. « Il a perdu neuf kilos en moins de deux mois. Un médecin juge aujourd’hui incompatible son état de santé avec une détention provisoire. Si l’on veut des réponses claires et non des fausses pistes, l’intérêt de la justice est de le libérer et de le maintenir en bonne santé. »

Face à un père complice

Revenant sur l’affaire, Olivier Chauvel regrette l’absence de confrontations dans des délais raisonnables entre tous les protagonistes. Il dénonce la thèse du « complot familial », livrée en pâture à la presse. En revanche, il croit beaucoup plus à la manipulation des parents de Jérôme Gaillard par leur fils. Après son divorce, Jérôme Gaillard n’a-t-il pas menacé de se suicider en septembre 2020 (son frère s’étant suicidé lui aussi) ? « Bien malin qui peut être certain aujourd’hui de la réalité des faits », ajoute-t-il à plusieurs reprises.

Je conteste formellement que mon client, Jean Gaillard, savait que la somme de 50000 euros versée à son fils allait financer un meurtre commandité. » Olivier Chauvel.

Sans surprise, l’avocat général a requis un rejet de la demande de Jean Gaillard. « Des indices graves et concordants rendent vraisemblable sa participation à la commission des faits. L’accusé avait une connaissance détaillée des intentions de son fils (somme de 50 000 euros versée à son fils, coups de téléphone passés du domicile de Jérôme Gaillard pour lui donner un alibi…). Des témoins, en particulier les enfants du couple, doivent être entendus sans qu’ils puissent être influencés par qui que ce soit. Sa détention va empêcher une pression sur les témoins, une concertation frauduleuse entre l’intéressé et les autres accusés. » Le délibéré sera rendu demain. A la sortie de l’audience, la famille Blandin s’est retirée en silence sans faire aucune déclaration.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA RÉGALANTE : LA NOUVELLE VÉLOROUTE

La toute nouvelle véloroute « La Régalante » parcourt 275 kilomètres de la Normandie aux Pays de Loire en passant par la Bretagne. Elle est parfaite pour...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser