La municipalité de Rennes pourra se targuer d’avoir créé deux grands espaces verts : le parc de Beauregard et les prairies Saint-Martin. Inauguré en juin dernier (le 24 exactement), le premier est situé à la frontière nord-ouest de la ville, juste derrière le centre commercial Grand Quartier. Le second a déjà été évoqué dans nos colonnes (voir l’article).
Des terrasses, des pommiers blancs et des murs de schiste
Moyennant une facture de 2 740 505,86 €, agrémenté par de nombreux espaces de jeux (magnifique triton), le parc ouvre après deux ans de travaux. Il s’étend sur une douzaine d’hectares où l’on dénichera plus de 3 000 arbres et arbustes. « Doté d’une variété de paysages qui se succèdent, mêlant prairies, boisements, clairières, lande et haies bocagères, il permet de revaloriser la zone humide et de préserver le patrimoine existant », explique la Ville.
Déjà adopté par les riverains, l’endroit fait la joie des petits et grands. « Cela manquait dans le quartier », précise une maman. « Mes enfants y sont très régulièrement. » Mais cette bulle de verdure au milieu du temple de béton interroge certains. « Cette zone est le long de la rocade et donc est impactée par les particules fines (PM10) très fines (PM2.5) et hyper fines (PM1) », explique l’association La Nature en ville par le biais de Pascal Branchu. Horaires d’ouverture : ouvert 24 h/24, tous les jours. Y aller en bus : lignes C4 et 14, arrêt Cucillé-FRAC et ligne 12, arrêt Parc Beauregard. STAR le vélo : station Cucillé. En voiture : stationnement à proximité.