18.6 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualitésLE MOUVEMENT ANTIFA DANS LA RUE

LE MOUVEMENT ANTIFA DANS LA RUE

Dans la soirée du samedi 11 novembre 2023, Rennes a été le théâtre d’une manifestation antifasciste, regroupant environ 300 opposants sur la place Sainte-Anne. Derrière une banderole « Renvoyons les nazis en carton dans les poubelles de l’histoire, » ces militants de l’ultragauche dissimulés derrière des masques ont entamé leur déambulation dans le centre-ville vers 19 h 45. Ils ont scandé des slogans tels que « Rennes antifa » et « Pas de fachos dans nos quartiers. »

La mobilisation des antifas rennais a été déclenchée par l’annonce de la venue à Rennes de Jean-Eudes Gannat, le fondateur et porte-parole du mouvement identitaire angevin, l’Alvarium, qui est aujourd’hui dissous. Ce militant d’extrême droite est âgé de 28 ans et fils de Pascal Gannat, ancien directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen. Il devait intervenir lors d’une conférence intitulée « Qu’est-ce qu’un soldat politique ? » organisée par le groupe de l’ultradroite rennaise, l’Oriflamme.

La semaine précédant la manifestation, des appels à l’action avaient circulé sur les réseaux sociaux de l’Assemblée générale antifasciste de Rennes. Ils exhortaient les Bretons à ne pas laisser le fascisme s’affirmer. La marche dans les rues de la ville s’est déroulée sans incident. Elle est retournée à son point de départ vers 21 h, malgré la pluie. Certains protestataires ont choisi de rester sur place en dépit des conditions météorologiques défavorables.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE MANIF EN SOUTIEN AUX VICTIMES DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES

Ce samedi 14 septembre, environ 300 personnes se sont rassemblées à Rennes, place de la République, en soutien aux victimes de viols et d’agressions...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser