Dans la soirée du samedi 11 novembre 2023, Rennes a été le théâtre d’une manifestation antifasciste, regroupant environ 300 opposants sur la place Sainte-Anne. Derrière une banderole « Renvoyons les nazis en carton dans les poubelles de l’histoire, » ces militants de l’ultragauche dissimulés derrière des masques ont entamé leur déambulation dans le centre-ville vers 19 h 45. Ils ont scandé des slogans tels que « Rennes antifa » et « Pas de fachos dans nos quartiers. »
La mobilisation des antifas rennais a été déclenchée par l’annonce de la venue à Rennes de Jean-Eudes Gannat, le fondateur et porte-parole du mouvement identitaire angevin, l’Alvarium, qui est aujourd’hui dissous. Ce militant d’extrême droite est âgé de 28 ans et fils de Pascal Gannat, ancien directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen. Il devait intervenir lors d’une conférence intitulée « Qu’est-ce qu’un soldat politique ? » organisée par le groupe de l’ultradroite rennaise, l’Oriflamme.
La semaine précédant la manifestation, des appels à l’action avaient circulé sur les réseaux sociaux de l’Assemblée générale antifasciste de Rennes. Ils exhortaient les Bretons à ne pas laisser le fascisme s’affirmer. La marche dans les rues de la ville s’est déroulée sans incident. Elle est retournée à son point de départ vers 21 h, malgré la pluie. Certains protestataires ont choisi de rester sur place en dépit des conditions météorologiques défavorables.
Jean-Eudes Gannat a fui Rennes pour aller à une marche à Tours!
La définition du soldat politique selon lui: fuir à 250 kilomètresAlvarium en déroute, Oriflamme mythomane! pic.twitter.com/NJ5BRpMiGr
— Assemblée Générale Antifasciste de Rennes (@AGAntifaRennes) November 11, 2023
🏴 Le samedi 11 novembre, L’Oriflamme accueillera Jean-Eudes Gannat, le président du @mouvementchouan, pour une conférence sur le militantisme : son essence, ses exigences, ses coûts, ses bénéfices.
➡️ Plus d’informations en MP. pic.twitter.com/DmJGz2ceLV
— L’Oriflamme Rennes (@oriflamme_rzh) November 3, 2023