CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

LE DÔME DU CIMETIÈRE ÉCLAIRE LA NUIT RENNAISE

test2

Rien à voir avec un quelconque feu follet…Le dôme du cimetière nord est éclairé pour une bonne raison. “Il devient un repère urbain”, explique la ville de Rennes, dans un communiqué de presse. Illuminé en jaune orangé (symbolisant une flamme vacillante) et bleu profond (le rêve), l’ouvrage se contemplera de la tombée de la nuit jusqu’à 23 h. “L’illumination se fait ensuite plus douce durant les deux heures suivantes, pour finalement s’éteindre à 1 h du matin.”

Cet éclairage entre dans le cadre du schéma directeur d’aménagement lumières (SDAL). Il dote le dôme d’une identité nocturne visuelle propre, après sa restauration entamée de juin 2016 à juin 2017. “Il en avait bien besoin”, note une vieille dame. “Le passage des usagers était en effet devenu dangereux par la fragilisation des voûtes en briques et le mauvais état du garde-corps de la terrasse”, ajoute la municipalité. 

Pour un coût total de 291 600€, la restauration remet au goût du jour cette chapelle funéraire. “C’est l’architecte de la Ville, Charles Millardet, qui a été chargé de la construction de ce bâtiment, autrefois appelé Chapelle Saint-Michel de l’Espérance (nom dû à la statue de Saint-Michel dominant ce dôme, aujourd’hui disparue).”

Sous sa voûte au rez-de-chaussée, ce monument devait accueillir les dépouilles de huit grandes personnalités rennaises. Mais seuls deux caveaux aménagés sont utilisés. Les familles avaient décliné cet honneur à cause du passage continu des usagers, peu propice au recueillement. Pour en savoir plus sur le cimetière du Nord : http://cimetieres.rennes.fr/accueil/patrimoine/cimetiere_du_nord/presentation_histoire

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire