19.8 C
Rennes
lundi 17 juin 2024
AccueilActualitésLE DÉPARTEMENT S'EMBRASE POUR LA FLAMME OLYMPIQUE

LE DÉPARTEMENT S’EMBRASE POUR LA FLAMME OLYMPIQUE

À l’occasion des Jeux olympiques de 2024 en France, le relais de la flamme illuminera l’Ille-et-Vilaine le 1er juin 2024. Le parcours s’initiera à Saint-Malo, puis traversera successivement les villes de Feins, Fougères, Paimpont, Vitré et Saint-Just, avant de terminer son périple à Cesson-Sévigné et Rennes pour un final spectaculaire (voir notre article précédent). 

Dès l’aube, à 8 h 10, les relayeurs partiront de l’île du Grand Bé à Saint-Malo à marée basse, pour rejoindre à 9 h 15 le stade de Marville, après un passage par les remparts intra-muros et la grande plage du Sillon. « Notre ville va s’enflammer à l’idée d’accueillir le début du relais de la flamme olympique », assure Florence Abadie, conseillère municipale de Saint-Malo. Fabrice Payen, remarquable skipper équipé d’une prothèse et ayant achevé la Route du Rhum, sera le premier à porter la flamme, révèle Abel Kinié, élu communautaire.

Du Grand bé à Rennes, en passant par Feins, Vitré et Fougères

La flamme se dirigera ensuite vers Feins, où elle sera portée en canoë-kayak sur l’étang de Boulet de 9 h 50 à 10 h 20. Cette étape sera marquée par des concerts et diverses activités (des démonstrations de canoë-kayak, des courses d’orientation et un récital en soirée). À Fougères, le relais se déroulera de 11 h 20 à 12 h 10, partant de la place Raoul II pour rejoindre le château médiéval. La ville, animée par un « village de la flamme », accueillera des milliers de jeunes mobilisés pour la promotion sportive. Hadda Guerchouche, ancienne championne paralympique, sera l’une des figures du relais.

La flamme continuera son chemin vers Paimpont, de 12 h 55 à 13 h 25, partant de la rue de l’Enchanteur Merlin pour s’achever devant l’abbaye Notre-Dame de Paimpont. Nicolas Huchet, fondateur de l’association My Human Kit, participera à cette étape. Plus tard, à Vitré, de 14 h 40 à 15 h 20, la flamme passera par l’avenue d’Helmstedt jusqu’à la place du célèbre château, où des animations majeures, dont une fresque géante, sont prévues. Julie Pophillat, éducatrice sportive, sera accompagnée de ses élèves et portera le flambeau.

Enfin, à Saint-Just de 16 h 15 à 16 h 35, la flamme traversera les Landes de Cojoux jusqu’à la salle de Cojoux, un parcours protégé en raison de la présence de mégalithes. Jinane Mahi, athlète prometteuse, prendra part à cette moment. La dernière étape passera par Rennes et Cesson-Sévigné, où la flamme sera portée en aéroglisseur et en aviron pour un final sur l’esplanade du Général de Gaulle et un passage par le stade Robert Poirier.

Infos + : le préfet Philippe Gustin souligne l’importance de la sûreté. « Nous envisageons le pire et prenons des mesures extrêmes pour sécuriser cet événement crucial. » Crédit photo : ©-Jerome-Sevrette. 

// Dernières nouvelles publiées

UN JUGE DEVANT SES LECTEURS

Ce vendredi 14 juin, la librairie L’Étagère, située à Paramé, a organisé une rencontre-dédicace très attendue avec François Molins. Une cinquantaine de Malouins ont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser