CECI EST UN TEST 1
Actualités

LE COLOMBIER S’AFFICHE !

test2

Archives publiques est une exposition éphémère d’images anciennes du Colombier. Jusqu’au 20 mai, elle présente une série de 20 affiches imprimées en noir & blanc ou en couleur et collées directement dans les rues et les façades des immeubles de ce quartier de notre ville.

Les images sont issues des Collections du Musée de Bretagne. Elles traversent plusieurs siècles de l’histoire du quartier. Elles racontent parfois même des anecdotes étonnantes enfouies dans la mémoire des habitants. On apprend ainsi que Louison Bobet, grand champion cycliste et vainqueur du Tour de France, ouvrit une épicerie à l’automne 1946 avec son épouse Christiane Tardif. 

Dans ce quartier s’élevait le manoir du Colombier ou du Petit-Beaumont. “Cette demeure appartenait en 1513 aux le Faye et en 1633 aux Subtil”, écrit Paul Banéat dans Le Vieux Rennes. “A cette époque, les Visitandines, se trouvant trop nombreuses dans le couvent de la rue des Fossés, l’achetèrent  et établirent en 1641 un deuxième monastère. Elles furent chassées en 1792 et le couvent fut loué à des particuliers : la loge maçonnique l’occupa même quelques temps.” 

En 1833, la caserne du Colombier fut construite. Démolie en 1966, elle laissa la place à une ville dans la ville commencée dès 1967. “Dominée par une tour L’Epéron (30 étages, 264 appartements), elle fut dynamisée par le premier pôle commercial de l’Ouest Colombia inauguré le 26 février 1986. Cette inauguration fut précédée la veille par l’ouverture de la FNAC pour laquelle Barbara et Dépardieu étaient venus jouer en duo Lily Passion”, écrit Clotilde Duvauferrier-Chapelle, dans Rennes, par-dessus l’Epaule

A savoir : Chaque affiche est composée d’une image d’archive, du logo du projet, des crédits photographiques et d’un QRcode renvoyant à une google maps qui les géocalise dans le quartier.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire