6.9 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésLE CHANTEUR PUBLIC ÉLIE GUILLOU EN RÉSIDENCE À MAUREPAS

LE CHANTEUR PUBLIC ÉLIE GUILLOU EN RÉSIDENCE À MAUREPAS

Depuis le 9 octobre 2017, le chanteur public Élie Guillou met sa plume, sa guitare et sa voix au service des autres. Il est en résidence durant deux mois dans le quartier de Maurepas où il va la rencontre des habitants, à la découverte de ce pan de Rennes, de ses richesses, de ses réalités… sa vie ! 

A la suite du poète Yvon Le Men (résidence en 2015 et publication du recueil La Rumeur de Babel), le troubadour des temps modernes écrira un texte en lien avec ses moments vécus. Entre carnet de voyage, chanson, conte, roman, scénario, il proposera un regard neuf sur un quartier rennais. 

Élie Guillou a déjà effectué de nombreux voyages, en Tunisie, au Kurdistan et plus récemment en Égypte où il en a tiré de très belles chroniques et, assurément, une autre manière d’écrire. Pour le découvrir, il proposera un concert-découverte, ce mardi 31 octobre, à 18h, en présence de la musicienne Marie-Suzanne de Loye au Violon gambe au 11 place du Gros-Chêne. Il reviendra dans le même endroit le jeudi 16 novembre, à 18 h 30, lors d’un conte à la guitare tout à fait détonnant ! Pour en savoir plus sur Élie Guillou : http://www.elieguillou.fr

Première contribution littéraire de sa résidence  le 30 octobre 2018 : Depuis le septième étage de la tour Europe, je regarde le clocher de l’église Saint-Melaine, en centre ville. Le ciel est d’un jaune brûlé. Ouest-France parle d’apocalypse. Je ne suis pas inquiet. Cette odeur de sable et de fumée me ramène à la frontière irakienne où, dans la longue file des camions citernes, des chauffeurs turcs, arabes et kurdes restaient assis sur le bord de la route à boire du thé en regardant au loin. Je me suis assis avec eux. En silence, nous avons regardé la silhouette des derricks et la ligne d’horizon floutée par le sable. Personne ne pouvait dire où finissait la terre, où commençait le ciel. Tout ça semble si proche aujourd’hui… Là-bas, l’église Saint-Melaine disparaît lentement. Mon voisin du sixième allume la radio. On y parle d’un ouragan. Le sable viendrait du Sahara, la fumée du Portugal. J’allume l’ordinateur. Cette nuit, depuis Tondela, son village du Dão-Lafões, ma cousine a posté deux photos de collines rongées par la flamme. Nous sommes encerclés, dit-elle. Elle ajoute : les animaux vont bien. Je reviens devant la fenêtre. Je me demande si mon voisin regarde le ciel, lui aussi. Le bus n°9 revient du centre-ville. Une femme noire descend dans la lumière freinée. Depuis le septième étage de la tour Europe, je pense au Sahara, à l’Irak et au Portugal. Au loin, le clocher de l’église Saint-Melaine a disparu.

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES LOCAUX ASSOCIATIFS AUX PIEDS DES TOURS

Dans le cadre du Nouveau programme national de Renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Rennes s’engage dans un projet de réhabilitation d’envergure des tours...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser