6.6 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésLE CENTRE MUSULMAN SOUILLÉ PAR L'INTOLÉRANCE : EN MARCHE DEMANDE À SÉCURISER...

LE CENTRE MUSULMAN SOUILLÉ PAR L’INTOLÉRANCE : EN MARCHE DEMANDE À SÉCURISER LES LIEUX

Dans la nuit du 29 au 30 avril 2021, dans le quartier de Villejean, le centre culturel Avicenne de Rennes a eu de nouveau à subir l’intolérance. Il a été recouvert de nombreux tags racistes et islamophobes où l’on pouvait lire : « On vous avait prévenu, l’immigration tue à Rambouillet. »

Immédiatement, de nombreuses réactions indignées ont fusé sur la toile et dans les rédactions de la part des autorités. « Nous condamnons ces actes intolérables avec la plus grande fermeté et renouvelle son soutien aux représentants du culte », a expliqué la préfecture sur le réseau Twitter. Même colère froide de la part de Nathalie Appéré, maire de Rennes. « Le centre culturel islamique Avicenne a de nouveau été visé par des inscriptions haineuses. Les fidèles, comme les Rennais, sont choqués par ces actes. Je condamne fermement ces messages odieux. Encore une fois, je salue la mobilisation des services de police, qui enquêtent depuis cette nuit pour identifier les auteurs, et l’action rapide de nos services municipaux pour procéder au nettoyage. »

Du côté du mouvement En Marche, la condamnation est ferme. « C’est avec stupeur et écœurement que nous découvrons les nouvelles dégradations visant le centre Avicenne », confie le groupe politique dans un communiqué. « Nous apportons tout notre soutien à leurs équipes et à leurs usagers. Carole Gandon et nos élus condamnent avec la plus vive fermeté ces actes qui visent à attiser la haine entre nos compatriotes. Ces tags sont l’œuvre d’individus qui ne représentent pas la population rennaise et qui trahissent nos idéaux républicains. Tout doit être mis en œuvre pour les identifier et les traduire en justice. Nous souhaitons que le site soit rapidement sécurisé. La vidéo protection que nous réclamons depuis longtemps doit être mise en place maintenant. Ces individus sont parvenus à dégrader à 2 reprises un lieu accueillant du public, un public familial. Les festivités de l’Aïd ne sauraient être troublées par des actes d’intolérance. » 

Chez les pratiquants, le CFCM (Conseil français du culte musulman) condamne fermement les inscriptions racistes et islamophobes dont a été victime une nouvelle fois le centre musulman Avicenne de Rennes. « Nous sommes solidaires avec les fidèles et responsables du centre face à cette nouvelle et lâche provocation ». Le 11 avril 2021, le centre musulman avait déjà été recouvert de tags injurieux. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’était déplacé pour apporter son soutien aux Musulmans. Crédit photo : Avicenne. 

 
 
 
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser