« Je suis jeune. Je ne fume pas et pourtant j’ai un cancer du poumon », explique une femme devant le CHU de Rennes, ce lundi 13 mai 2024. Atteinte d’une pathologie rare (cancer du poumon non à petites cellules), elle n’est pas la seule dans ce cas-là. « Cette maladie peut toucher tout un chacun sans prévenir. Elle concerne très souvent des personnes jeunes, non-fumeuses et actives », précise un médecin.
Nous représentons seulement 10 % des cancers du poumon », confirme une membre de l’association ALK+ROS1 Cancer Poumon France
Dans cette forme particulière, les cellules tumorales de ses patients révèlent des problèmes génétiques spécifiques, les plus courantes atteignent les gènes ALK (4 %) et ROS1 (2 %). Contre ce terrible mal, l’association Alk+ROS1 organise un trek solidaire sur toute la France, parrainé par l’actrice et réalisatrice, Clémentine Célarié. Elle était de passage à Rennes pour une marche de 6,5 km, en présence de pneumologues, de malades et de soignants.
« Cet évènement qui a commencé à Crozon dans le Finistère, le 11 mai 2024, s’achèvera à Brive-la-Gaillarde, le 2 juin », précise un initiateur de la manifestation. Créée en 2021 par des patients, l’association souhaite faire reconnaître ces formes rares comme des maladies chroniques, soutenir les souffrants, leurs aidants et naturellement la recherche. Elle planifie des activités tout au long de l’année, notamment sportives. Pour plus d’informations : https://alkros1francecancerpoumon.wordpress.com/ Crédit photo : Sandrine Alliaume, secrétaire et réfèrente de l’étape de Rennes.