Ce mardi 14 mai, devant l’Hôtel de Ville, une cinquantaine d’agents municipaux ont formé un grand SOS humain pour protester contre l’escalade des incivilités et des agressions dans les quartiers prioritaires de Rennes. Cette manifestation survient après des incidents récents où comme celui du 10 mai dernier, des employés ont été menacés en pleine mission. « Alors qu’un de nos collègues vidait les poubelles, un homme armé d’un sabre s’est approché de lui. Il faisait des gestes de samouraï. Il a été obligé de quitter les lieux », rapporte Stéphane Morandeau, délégué syndical de Sud.
Devant le bâtiment, les manifestants ont exprimé un sentiment d’abandon de la part des élus. « Ils donnent les pleins pouvoirs à leur direction générale des services, sans s’impliquer directement », assure Stéphane Morandeau. « Depuis les nombreuses alertes, seule, l’adjointe à la sécurité, nous a répondu en janvier 2024. Nous demandons à chacun des conseillers municipaux de prendre leurs responsabilités. Ce sont eux les employeurs et non l’administration hors sol qui étouffe la situation à coup de protocoles et d’accords à signer. »
Ce que nous réclamons en indemnités pour tous nos agents, cela correspond à trois nouveaux ronds-points », s’exclame Stéphane Morandeau.
Depuis quelques semaines, la tension est palpable pour les agents administratifs, les employés des jardins, de la propreté, des sports, des écoles, des professeurs. « De nombreuses incivilités et agressions sont constatées à leur encontre dans et en dehors des quartiers prioritaires de la ville », ajoute le syndicaliste. «Notre rassemblement se veut un « point de bascule » pour inciter la métropole à agir à réagir.» Un autre grand regroupement, à l’appel de la CGT et SUD, est prévu le vendredi 17 mai pour continuer à faire pression. Les revendications principales sont claires : augmentation du nombre d’agents dans les zones à risque, travail en binôme systématique, octroi d’une indemnité de 80 euros pour les risques encourus et amélioration de la coordination avec les forces de l’ordre.