"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Patrimoine

LE BELLEVILLE RENNAIS ENFIN RÉNOVÉ !

Non loin de la rue de Nantes, il est un petit groupe d’immeubles aux loyers très modérés connus sous le nom de Foyer rennais. Dans ce Belleville local, les cours abritent des petits jardins où les enfants ont un petit air des gamins de Doisneau. Ici, on est loin des grands ensembles de Villejean ou de Maurepas que l’on rénove aujourd’hui à grands frais. Ici, le populaire est à taille humaine et proche du centre ville. 

Construit en 1928 et 1931 pour loger 160 familles, le Foyer rennais fut l’une des premières réalisations de l’Office d’habitation à loyer modéré. Sa construction fut confiée à un certain Emmanuel Le Ray qui y mit sa touche par des toits de tuile du plus bel effet, par du schiste apparent et par de la brique rouge en décoration. On pensait à tout à cette époque-là…Sauf que voilà, les appartements étaient devenus bruyants et les tares hideuses du temps avaient fini par commettre quelques méfaits sur les édifices. 

Mais pour ceux qui savent attendre, tout arrive à point nommé. Propriétaire du site, Archipel Habitat a décidé de mettre la main à la poche, soit dix millions d’euros. Emmanuel Le Ray doit être ravi, lui qui fut architecte de la Ville de 1895 à 1932 (et également l’un des premiers enseignants de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne). Pour votre gouverne, il réalisa notamment la Piscine St-Georges, la salle de la cité, le Palais du commerce, les Halles centrales, les Galeries Lafayette, le lycée Charles Tillon, la Maison de la consommation et de l’environnement… Pour en savoir plus sur ces HLM, c’est ici !

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire