20.5 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésL’AGENDA DES GRÈVES DE LA SEMAINE

L’AGENDA DES GRÈVES DE LA SEMAINE

Si l’intersyndicale incite à une nouvelle journée nationale de grève et de manifestation le 6 avril, SUD-PTT d’Ille-et-Vilaine veut « maintenir la pression ». Il appelle avec Solidaires 35 à une marche aux flambeaux, dès le mardi 4 avril, à 19 h, place de la République. 

La mobilisation de la jeunesse, les grèves et actions de blocage sont encore très fortes, et ceci après deux mois et demi de lutte ! », Solidaires 35

« Partout en France, les filtrages et blocages de voies d’accès aux villes, de péages, de zones commerciales, montrent la détermination sans faille de tous et toutes contre cette réforme des retraites », précise le syndicat Solidaires 35. En Ille-et-Vilaine, les piquets de grève des centres de collecte de déchets se poursuivent à Pacé et à Chartres-de-Bretagne. 

Le 5 avril, l’intersyndicale sera reçue par la Première ministre, Élisabeth Borne. « Cette rencontre est assez lunaire puisque personne ne connaît ni l’ordre du jour ni les intentions réelles », tient à indiquer le syndicat Sud, par la voix de Serge Bourgin. Aujourd’hui, ce syndicat veut aller plus loin en dénonçant les violences policières. « Depuis le 11 mars 2023, la stratégie du « maintien de l’ordre » a changé particulièrement à Rennes. Elle est devenue la marotte du préfet et consiste à faire attaquer systématiquement le cortège étudiant de tête par la CDI (compagnie départementale d’intervention) et la CRS 8. »

Même son de cloche chez Solidaires 35. « Le choix politique de la répression et des violences est inacceptable. Des opposants, dont un camarade de SUD Rail, ont été mutilés par des armes de guerre. Les gardes à vues continuent de se multiplier, l’extrême droite tabasse des militants, comme récemment à Rennes et à Lorient… et les luttes écologiques sont réprimées de manière criminelle. »

L’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires. veut monter un village intersyndical le mercredi 5 avril, de 11 h 30 à 14 h 30, place de la République. Elle  invite les Rennais à la grande manifestation prévue le jeudi 6 avril, à 11 h, place de Bretagne. « Nous sommes dans la capacité de gagner », tient à ajouter Solidaires 35. « C’est le rapport de force, les grèves et les blocages qui font reculer Macron. » Des blocages sur la rocade de Rennes, les ronds-points pourraient être programmés avant le départ de la manifestation, à 11h, dans le cadre d’une nouvelle « opération ville morte ». 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DES BOÎTES SOUS CLEFS

Les propriétaires de logements destinés à la location saisonnière laissent souvent les clefs de leurs appartements dans de petits coffres-forts, fixés sur le mobilier...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser