"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LA VILLE SE MOUILLE POUR LE BURKINI

“Il n’y a pas si longtemps que ça, seuls étaient autorisés les maillots de bain pour les hommes et maillots une pièce pour les femmes. Mais la société et les modes ont évolué, a estimé Yvon Léziart dans les colonnes du journal Ouest-France. C’est pour cette raison qu’en juin, le conseil municipal a voté le nouveau règlement intérieur des piscines rennaises autorisant notamment le port des shorts pour les hommes. A condition que ces maillots respectent les conditions d’hygiène et de sécurité.”

Mais pour Bertrand Plouvier, président, et les élus du groupe Alternance 2020, l’autorisation n’a jamais été donnée. Il l’a fait savoir par un communiqué envoyé à notre rédaction. “Lors du conseil municipal du mois de juin dernier, il n’a jamais été question d’autoriser le port du maillot de bain confessionnel intégral, communément appelé “burkini”, dans les piscines rennaises”, assène-t-il.

Le conseiller municipal de l’opposition, G.Guiguen, est pourtant opposé au burkini dans les piscines. 

“Le sujet n’est pourtant ni une question d’hygiène, ni un effet de mode ni même un simple phénomène de société”, ajoutent  les élus de l’opposition. “Cette tenue, comme le voile intégral, représente l’étendard d’un Islam très rétrograde (…) Cette forme d’Islam extrémiste est incompatible avec les valeurs de la République, notre mode de vie, nos traditions. Quels que soient nos horizons, nous sommes tous comme Français attachés à la liberté de l’individu, à un dialogue ouvert, notamment entre les sexes, ou encore au caractère éminemment intime de la foi religieuse.”

Attachés à l’égalité entre les femmes et les hommes, les élus du groupe Alternance 2020 estiment que l’autorisation du port du burkini doit faire l’objet d’un débat au conseil municipal. “Pour cette raison ils poseront directement la question orale à la Maire de Rennes lors du conseil municipal du lundi 8 octobre et espèrent que la maire de rennes acceptera s’ouvrir le débat.” Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, y compris celle  du romancier et essayiste Joseph Mace-Scaron. En voici un florilège : 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire