« Il n’y a pas si longtemps que ça, seuls étaient autorisés les maillots de bain pour les hommes et maillots une pièce pour les femmes. Mais la société et les modes ont évolué, a estimé Yvon Léziart dans les colonnes du journal Ouest-France. C’est pour cette raison qu’en juin, le conseil municipal a voté le nouveau règlement intérieur des piscines rennaises autorisant notamment le port des shorts pour les hommes. A condition que ces maillots respectent les conditions d’hygiène et de sécurité. »
Mais pour Bertrand Plouvier, président, et les élus du groupe Alternance 2020, l’autorisation n’a jamais été donnée. Il l’a fait savoir par un communiqué envoyé à notre rédaction. « Lors du conseil municipal du mois de juin dernier, il n’a jamais été question d’autoriser le port du maillot de bain confessionnel intégral, communément appelé « burkini », dans les piscines rennaises », assène-t-il.
Le conseiller municipal de l’opposition, G.Guiguen, est pourtant opposé au burkini dans les piscines.
« Le sujet n’est pourtant ni une question d’hygiène, ni un effet de mode ni même un simple phénomène de société », ajoutent les élus de l’opposition. « Cette tenue, comme le voile intégral, représente l’étendard d’un Islam très rétrograde (…) Cette forme d’Islam extrémiste est incompatible avec les valeurs de la République, notre mode de vie, nos traditions. Quels que soient nos horizons, nous sommes tous comme Français attachés à la liberté de l’individu, à un dialogue ouvert, notamment entre les sexes, ou encore au caractère éminemment intime de la foi religieuse. »
Attachés à l’égalité entre les femmes et les hommes, les élus du groupe Alternance 2020 estiment que l’autorisation du port du burkini doit faire l’objet d’un débat au conseil municipal. « Pour cette raison ils poseront directement la question orale à la Maire de Rennes lors du conseil municipal du lundi 8 octobre et espèrent que la maire de rennes acceptera s’ouvrir le débat. » Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, y compris celle du romancier et essayiste Joseph Mace-Scaron. En voici un florilège :
Demain je me baigne en jogging « par pudeur « . J’imagine que cela ne posera aucun problème https://t.co/p7a9n708c8
— Mace-Scaron Joseph (@MaceScaron) September 26, 2018
« Mais la société et les modes ont évolué » « Une tenue comme une autre » Les arguments d’Yvon Léziart à #Rennes sont désolants. Ne rien comprendre au fait que cet habit n’est pas neutre. Le dépolitiser, c’est abandonner les femmes à la pression communautaire et religieuse. https://t.co/jfJJeENehp
— Alexis Buixan (@abuixan) September 26, 2018
https://twitter.com/sandrella/status/1044900945312862208
https://twitter.com/JClBlanchard/status/1045239941079420928
Des nageurs, sûrement islamophobes, ont été choqués de voir une femme nager en burkini dans une piscine de #Rennes, ils se sont donc plaint au conseiller municipal aux sports…qui les a renvoyés à leurs études républicaines:
"Le seul critère est l’hygiène et la sécurité. Point"— Ascensi (@ascensi) September 26, 2018
A Rennes, le burkini est autorisé dans les piscines. Selon le conseiller municipal aux sports, le seul critère est l’hygiène et la sécurité. Dans ces conditions pourquoi le boxer est interdit ?
— Jean-Michel CADENAS (@RassNational53) September 26, 2018
Pourquoi le burkini est autorisé dans les piscines rennaise? Les élections municipales sont proches… #Rennes | via @ouestfrance https://t.co/ZgkAk3EBwA
— Cédric Buatois (@CedricBuatois) September 26, 2018